SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Nos dernières actualités

13/05/2019

Non-conformité de tenue au séisme de groupes électrogènes de secours à moteur Diesel des réacteurs EDF des centrales nucléaires de Gravelines, de Paluel et de Civaux

​Le 6 mai 2019, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté de niveau 2 sur l’échelle INES concernant l’indisponibilité potentielle en cas de séisme de niveau SMHV de l’ensemble des groupes électrogènes de secours à moteur Diesel des réacteurs des centrales nucléaires de Gravelines, de Paluel et de Civaux. Cette indisponibilité potentielle en cas de séisme est due à un risque d’interaction de raccords flexibles ou de tuyauteries véhiculant des fluides (fioul, huile, eau, air) nécessaires au fonctionnement des groupes électrogènes avec les structures environnantes.

Lire

06/05/2019

Le magazine Repères n°41 vient de paraître

​A lire dans le dossier à la Une de ce numéro :

Recherche et expertise s’inscrivent dans une dynamique propre à l’IRSN. Tantôt, c’est un résultat de recherche qui vient appuyer une expertise, tantôt une expertise qui conduit au lancement d’un programme de recherche. Les spécialistes de l’Institut travaillent en concertation et c’est ainsi que sûreté et radioprotection avancent.

Lire

25/04/2019

Risque hydrogène : le projet MITHYGÈNE prolongé pour trois ans

​Le projet MITHYGÈNE qui vise à améliorer la connaissance et la gestion du risque hydrogène est prolongé pour trois années supplémentaires jusqu'en 2021. Cette phase à visée industrielle rassemble des chercheurs et ingénieurs de l'IRSN, du CEA/LIST et de la société Arcys.

Lire la suite

19/04/2019

Météo-France et l’IRSN renouvellent leur convention-cadre de partenariat pour 6 ans

​Le 19 avril 2019, le Président-directeur général de Météo-France, Jean-Marc LACAVE, et le directeur général de l’IRSN, Jean-Christophe NIEL, ont signé le renouvellement de la convention-cadre de partenariat entre les deux organismes.

Lire

18/04/2019

Avis de l’IRSN sur les exigences d'exclusion de rupture et les défauts non détectés lors des contrôles de fin de fabrication des tuyauteries de vapeur principales du réacteur EPR de Flamanville

[Mise à jour le 18/04/2019]

​En décembre 2018, l'ASN a saisi l'IRSN afin de recueillir son avis sur certains éléments de la stratégie d'EDF pour le traitement des écarts sur les tuyauteries de vapeur principales (VVP) des circuits secondaires principaux du réacteur EPR de Flamanville.

L'IRSN a transmis son avis à l'ASN le 22 mars 2019 et a présenté ses conclusions aux membres du Groupe permanent d'experts pour les équipements sous pression nucléaires lors de sa réunion des 9 et 10 avril 2019.

Lire

17/04/2019

Visite d’une délégation de parlementaires et d’acteurs publics à l’IRSN : les moyens dédiés à la gestion de crise à l'honneur

​​Ce mercredi 17 avril 2019, une délégation d’une trentaine de personnes composée de parlementaires et de représentants de l’Etat a visité le nouveau Centre Technique de Crise (CTC) de l’IRSN.

Lire

15/04/2019

Parution de l'ouvrage "Éléments de sûreté nucléaire - Les réacteurs de recherche"

​L'IRSN publie un nouvel ouvrage dans sa Collection sciences et techniques, intitulé « Éléments de sûreté nucléaire - Les réacteurs de recherche ». Il fait état de l'avancement des travaux de recherche et développement de l'IRSN dans le domaine de la sûreté nucléaire sur les réacteurs de recherche.

Lire la suite

03/04/2019

Mathias Roger remporte le Concours « 3 minutes pour une thèse » 2019 de l’IRSN

​​​Mathias Roger, doctorant en sciences humaines et sociales à l'IRSN, a remporté la troisième édition du concours "3 minutes pour une thèse" qui a eu lieu le 2 avril pendant les Journées des thèses 2019, séminaire des doctorants de l'IRSN.

Lire la suite

27/03/2019

La sûreté nucléaire 40 ans après l’accident de la centrale nucléaire de Three Mile Island

Le 28 mars 1979, à la centrale nucléaire de Three Mile Island (TMI) en Pennsylvanie (Etats-Unis), une série de défaillances matérielles et humaines provoquaient la fusion partielle du cœur d’un réacteur nucléaire.

 

Les enseignements tirés de l’accident ont marqué un tournant majeur dans l’évolution de l’approche de sûreté des réacteurs nucléaires dans le monde. Aujourd’hui encore, ces enseignements restent le fondement des actions de renforcement de la sûreté.

Lire

26/03/2019

Marie Riet-Hucheloup est nommée directrice de la communication de l'IRSN

​Marie Riet-Hucheloup a été nommée directrice de la communication de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire le 25 mars 2019. Rattachée directement au directeur général de l’IRSN, elle succède à ce poste à Marie-Pierre Bigot, appelée à de nouvelles fonctions au sein de la direction des affaires internationales de l’Institut.

Lire

En direct sur twitter
21/06/2019 - 12:18 @radioprotection RT @IRSNFrance: Informations de l’IRSN suite à la campagne de mesure citoyenne de la #radioactivité sur le bassin versant de la Loire faite…
21/06/2019 - 12:16 @IRSNFrance Informations de l’IRSN suite à la campagne de mesure citoyenne de la #radioactivité sur le bassin versant de la Loi… https://t.co/J2Gn3LJiIn
21/06/2019 - 09:54 @IRSNFrance Calculez la dose de rayonnement cosmique que vous avez reçue lors de votre dernier voyage en avion sur notre site S… https://t.co/yFqYHCcsvb
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances