SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

L’IRSN, en partenariat avec le CNESTEN et l’AMS-AP, a organisé l’examen du CAMARI au Maroc

 16/12/2010

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

L’IRSN, en partenariat avec le CNESTEN et l’Association Marocaine de Soudure et des Appareils à Pression (AMS-AP), a organisé à Rabat (Maroc) les 14 et 15 décembre 2010 les épreuves du certificat d’aptitude à manipuler les appareils de radiologie industrielle (CAMARI).
 

Le CAMARI est un certificat requis pour la manipulation des sources de rayonnements ionisants au cours des travaux de radiographie et de radioscopie industrielles, qui sont notamment régulièrement utilisées lors des contrôles non destructifs (techniques permettant d’apprécier l’état interne d’une structure sans modifier son intégrité, par exemple contrôle de la qualité d’une soudure sur une pièce métallique). Son objectif est de s’assurer que les travailleurs qui manipulent les appareils de radiologie industrielle soient qualifiés en radioprotection et que leur sécurité et celle d’autrui soient assurées. Compte tenu des risques inhérents à la pratique de la radiologie industrielle, il est en effet essentiel pour les opérateurs de connaître, maîtriser et savoir mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de radioprotection dans ce domaine.

 

Le partenariat entre le CNESTEN, l’AMS-AP et l’IRSN en vue de l’organisation de l’examen du CAMARI au MAROC répond au besoin croissant de l’utilisation des appareils de  radiographie industrielle : Gammagraphes, des générateurs à rayons X et des accélérateurs de particules.

 

Vu le niveau de qualité des infrastructures et des moyens technologiques disponibles au Centre des Etudes Nucléaires de la Maâmora « CENM », le CNESTEN a été choisi pour abriter ce premier examen délocalisé du CAMARI.

 

Avec l’assistance de l’IRSN, le CNESTEN et l’AMS-AP comptent avec le concours des organismes concernés par la radioprotection au Maroc capitaliser cette action pour mettre en place un système national pour la qualification des travailleurs marocain dans le domaine de la radioprotection liée à la radiographie industrielle.

 

 

Contact presse :

- IRSN         : +33 1 58 35 70 33
- CNESTEN  : +212 5 37 81 97 50
- AMS-AP    : +212 6 61 19 83 57

 

En direct sur twitter
20/09/2018 - 11:07 @IRSNFrance Vienne, 19/09 : JC Niel, DG @IRSNFrance présente l'ouvrage "Réacteurs nucléaires de fusion" qui souligne l’importan… https://t.co/Uge7j1mp15
20/09/2018 - 11:00 @IRSNFrance Viena, 09/19 : JC Niel, DG @IRSNFrance , introducing the recently published "Nuclear Fusion Reactors" which underli… https://t.co/J7mZ7cudR1
19/09/2018 - 14:15 @radioprotection Contaminations cutanées aux radionucléides : Cevidra, le premier traitement d'urgence mis au point dans les laborat… https://t.co/hrswXAEVYV
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances