SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Charte de l’ouverture de l’expertise à la société : cinq établissements publics de recherche, d’expertise et d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux s’engagent

 09/09/2011

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

Les signataires de la charte d'ouverture de l'expertise à la société 

 

L’Anses [1], le Cemagref [2], l’Ifsttar [3], l’INERIS [4] et l’IRSN [5] ont signé ce jour la charte de l’ouverture de l’expertise à la société, réaffirmant ainsi leurs engagements en faveur du dialogue avec les acteurs de la société civile dans le cadre de leurs activités d’expertise et de recherche.


Cette charte engage les signataires à accroître l’ouverture et la transparence de leurs travaux et méthodes, à améliorer le partage des connaissances scientifiques disponibles et des incertitudes qui les entourent, et à mieux prendre en compte la contribution des acteurs de la société dans les processus d’évaluation des risques.


Ces cinq établissements publics ont, parmi leurs missions, la charge de fournir à l’Etat un appui scientifique et technique sur les risques sanitaires et environnementaux en amont des décisions publiques. La charte signée ce jour vise à construire, avec les acteurs de la société, une compréhension partagée des enjeux complexes des situations à risques et des alternatives permettant d’y faire face. Elle contribue à renforcer la qualité des travaux que ces établissements apportent aux décideurs publics, ainsi que la confiance de la société à l’égard des processus de décision.


Déjà signée en octobre 2008 par l’Afsset (devenue depuis l’Anses [6]), l’INERIS et l’IRSN, cette charte est aujourd’hui adoptée par deux nouveaux établissements publics, le Cemagref et l’Ifsttar, qui se reconnaissent dans les valeurs partagées et les engagements pris.

 

 

Contacts presse : 
Anses : 01 49 77 27 80 – elena.seite@anses.fr
Cemagref : 01 40 96 61 30 – marie.signoret@cemagref.fr
Ifsttar : 01 40 43 52 15 – emilie.vidal@ifsttar.fr 
INERIS : 03 44 55 63 01 aurelie.prevot@ineris.fr
IRSN : 01 58 35 70 33 – pascale.portes@irsn.fr


Télécharger la Charte de l’ouverture à la société des organismes publics de recherche, d’expertise et d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux (document PDF)

 

 

[1] Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
[2] L’Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l’agriculture
[3] L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux
[4] L’Institut national de l’environnement industriel et des risques
[5] L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
[6] Depuis le 1er juillet 2010, l’Afssa et l’Afsset ont fusionné pour former l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/07/2018 Nouveaux avis de l'IRSN à l'ASN de Juin 2018
Avis aux autorités 02/07/2018 Avis de l'IRSN à l'ASN de Juin 2018
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
19/07/2018 - 14:00 @radioprotection #Lectures d'été. Rapport d'expertise de l'IRSN : Etat de l’art de la dosimétrie dite « de transit » pour un contrôl… https://t.co/L5V0svKJYB
19/07/2018 - 11:00 @suretenucleaire #Découverte #Expertise : Le fonctionnement des réacteurs nucléaires français https://t.co/AIRQJLCA2H https://t.co/iKBWjAfIMi
18/07/2018 - 14:00 @suretenucleaire #Lectures d'été. Parution du mémoire d’habilitation à diriger des recherches de Hugues Prétrel : Contribution à l’é… https://t.co/FTs2ENaE8j
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances