SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Charte de l’ouverture de l’expertise à la société : cinq établissements publics de recherche, d’expertise et d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux s’engagent

 09/09/2011

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

Les signataires de la charte d'ouverture de l'expertise à la société 

 

L’Anses [1], le Cemagref [2], l’Ifsttar [3], l’INERIS [4] et l’IRSN [5] ont signé ce jour la charte de l’ouverture de l’expertise à la société, réaffirmant ainsi leurs engagements en faveur du dialogue avec les acteurs de la société civile dans le cadre de leurs activités d’expertise et de recherche.


Cette charte engage les signataires à accroître l’ouverture et la transparence de leurs travaux et méthodes, à améliorer le partage des connaissances scientifiques disponibles et des incertitudes qui les entourent, et à mieux prendre en compte la contribution des acteurs de la société dans les processus d’évaluation des risques.


Ces cinq établissements publics ont, parmi leurs missions, la charge de fournir à l’Etat un appui scientifique et technique sur les risques sanitaires et environnementaux en amont des décisions publiques. La charte signée ce jour vise à construire, avec les acteurs de la société, une compréhension partagée des enjeux complexes des situations à risques et des alternatives permettant d’y faire face. Elle contribue à renforcer la qualité des travaux que ces établissements apportent aux décideurs publics, ainsi que la confiance de la société à l’égard des processus de décision.


Déjà signée en octobre 2008 par l’Afsset (devenue depuis l’Anses [6]), l’INERIS et l’IRSN, cette charte est aujourd’hui adoptée par deux nouveaux établissements publics, le Cemagref et l’Ifsttar, qui se reconnaissent dans les valeurs partagées et les engagements pris.

 

 

Contacts presse : 
Anses : 01 49 77 27 80 – elena.seite@anses.fr
Cemagref : 01 40 96 61 30 – marie.signoret@cemagref.fr
Ifsttar : 01 40 43 52 15 – emilie.vidal@ifsttar.fr 
INERIS : 03 44 55 63 01 aurelie.prevot@ineris.fr
IRSN : 01 58 35 70 33 – pascale.portes@irsn.fr


Télécharger la Charte de l’ouverture à la société des organismes publics de recherche, d’expertise et d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux (document PDF)

 

 

[1] Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
[2] L’Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l’agriculture
[3] L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux
[4] L’Institut national de l’environnement industriel et des risques
[5] L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
[6] Depuis le 1er juillet 2010, l’Afssa et l’Afsset ont fusionné pour former l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

En direct sur twitter
18/09/2018 - 16:45 @IRSNFrance The main fields of this agreement are #radiation protection and health effects, #nuclear safety of reactors in ope… https://t.co/QgWBjP1kSg
18/09/2018 - 16:45 @IRSNFrance Vienna 09/18: JC Niel, DG @IRSNFrance & H.E. Ambassador H. Al Kaabi, Board of Management Deputy Chairman of… https://t.co/eEU3QHTnjC
18/09/2018 - 16:43 @IRSNFrance Principaux domaines de cet accord : la #radioprotection et les effets sur la santé, la #sûreté nucléaire des réacte… https://t.co/OgHzUVnlEp
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances