SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Incident dans l’irradiateur IRMA de l’IRSN à Saclay

 16/02/2017

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

Mise à jour du 16 février 2017

La situation est revenue à la normale dans l'installation IRMA de Saclay : les sources radioactives scellées utilisées sont rangées dans leur entreposage, ce qui rend possible l'accès à l'intérieur de la cellule blindée.

 

 

Ce mercredi 15 février 2017 à 13h00, un incident est survenu dans la cellule de l’irradiateur IRMA de l’IRSN située  sur le site CEA de Saclay (Essonne).

 

Cet incident a conduit à l’évacuation préventive du personnel présent dans le bâtiment, les mesures réalisées ne montrent aucune élévation de la radioactivité dans les locaux  et dans l’environnement.

 

Aucune personne n’a été blessée ni exposée aux rayonnements ionisants.

 

Les actions sont en cours pour  ranger dans leur dispositif de stockage les quatre sources radioactives scellées utilisées pour l’expérimentation.

 

Des investigations sont menées  pour comprendre les origines de cet incident qui s’est produit lors d’une expérimentation d’irradiation de matériaux au sein de la cellule blindée.

 

Cette installation IRMA (IRradiation de MAtériaux) est une cellule d’expérimentation permettant d’étudier les effets de dose ou de débit de dose induits par les photons gamma sur des matériaux non radioactifs.

 

Télécharger la fiche de présentation de l'installation IRMA (PDF).

 

 

En direct sur twitter
23/10/2018 - 14:30 @IRSNFrance JC Niel DG @IRSNFrance & Dr Shigeru Kohno President of the University of Nagasaki (Japan) signed today an agreement… https://t.co/2OGOKKGekq
23/10/2018 - 14:28 @IRSNFrance Seminar in partnership with University of Nagasaki, Japan: "To study effects of ionizing #radiations, international… https://t.co/ts3QxoNTcY
23/10/2018 - 14:13 @IRSNFrance Suivez en direct l'émission @LaTacfi sur les déchets #nucleaires avec Didier Gay, adjoint au directeur de l'… https://t.co/hqI4Mt5pCL
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances