Incident dans l’irradiateur IRMA de l’IRSN à Saclay

  • Communiqué de presse

  • Crise

  • Institutionnel

16/02/2017

 

Mise à jour du 16 février 2017

 

La situation est revenue à la normale dans l'installation IRMA de Saclay : les sources radioactives scellées utilisées sont rangées dans leur entreposage, ce qui rend possible l'accès à l'intérieur de la cellule blindée.

 

Actualité du 15 février 2017

 

Ce mercredi 15 février 2017 à 13h00, un incident est survenu dans la cellule de l’irradiateur IRMA de l’IRSN située  sur le site CEA de Saclay (Essonne).

 

Cet incident a conduit à l’évacuation préventive du personnel présent dans le bâtiment, les mesures réalisées ne montrent aucune élévation de la radioactivité dans les locaux  et dans l’environnement.

 

Aucune personne n’a été blessée ni exposée aux rayonnements ionisants.

 

Les actions sont en cours pour  ranger dans leur dispositif de stockage les quatre sources radioactives scellées utilisées pour l’expérimentation.

 

Des investigations sont menées  pour comprendre les origines de cet incident qui s’est produit lors d’une expérimentation d’irradiation de matériaux au sein de la cellule blindée.

 

Cette installation IRMA (IRradiation de MAtériaux) est une cellule d’expérimentation permettant d’étudier les effets de dose ou de débit de dose induits par les photons gamma sur des matériaux non radioactifs.

 

Télécharger la fiche de présentation de l'installation IRMA (PDF).