SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Jean-Luc Lachaume, directeur délégué à la Crise auprès du directeur général de l’IRSN, est nommé commissaire à l’ASN

 02/01/2019

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Par décret du Président de la République en date du 21 décembre 2018, Jean-Luc Lachaume a été nommé commissaire du collège de l’Autorité de sûreté nucléaire* pour 6 ans. Il remplace à ce titre Margot Tirmarche, dont le mandat a pris fin le 12 novembre 2018.

 

Depuis septembre 2017, Jean-Luc Lachaume était directeur délégué à la crise auprès du directeur général de l’IRSN. Il a eu pour missions de coordonner les activités de crise, et de renforcer la représentation de la gestion de crise de l’Institut auprès des institutions nationales et internationales.


De 2006 à 2017, Jean-Luc Lachaume était directeur général adjoint de l'Autorité de sûreté nucléaire en charge de la réglementation et du contrôle des installations du cycle du combustible, des réacteurs de recherche, des sources radioactives médicales et industrielles et des déchets radioactifs. Spécifiquement chargé de la supervision des activités de préparation aux situations d'urgence, Jean-Luc Lachaume était également très impliqué dans les questions internationales liées aux activités de l'AIEA et de l'AEN et aux relations bilatérales de l'ASN.

 

Jean-Christophe Niel, directeur général de l’IRSN, se félicite de la nomination de Jean-Luc Lachaume au poste de commissaire à l’ASN. « Cette nomination constitue une reconnaissance du rôle fondamental et incontournable de l’IRSN en France. Je tiens à saluer l’engagement de Jean-Luc Lachaume, directeur délégué à la crise, au sein de l’Institut. Durant ces derniers mois, il a mis toute son expertise au service de notre capacité à gérer une crise nucléaire, sa connaissance et son expérience de la sureté nucléaire et de la radioprotection seront des atouts forts dans ses nouvelles fonctions ».

 

*  Le collège de l’ASN est composé de cinq commissaires, dont le président de l’ASN, nommés pour six ans. Au titre de la loi, les commissaires exercent leurs fonctions en toute impartialité sans recevoir d'instruction du Gouvernement ni d'aucune autre personne ou institution. Ils exercent leurs fonctions à plein temps et leur mandat n'est pas renouvelable.

 

Le collège élabore la stratégie et la doctrine de l’ASN pour le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Il prend les décisions les plus importantes. Le collège prend publiquement position sur les sujets majeurs qui relèvent de la compétence de l’ASN. Il rend compte au Parlement.
 

En direct sur twitter
18/03/2019 - 14:39 @IRSNFrance Les derniers avis de @IRSNFrance pour @ASN sont ici : https://t.co/eH5wLvQIKY
15/03/2019 - 21:16 @IRSNFrance E.Raimond expert @IRSNFrance a présenté les objectifs et le principe de récupérateur de Corium prévu sur réacteur #… https://t.co/hTmeCEx2is
15/03/2019 - 16:04 @IRSNFrance RT @NRCgov: #NRC and French counterparts at the Institute for Radiation Protection and Nuclear Safety enhance cooperation on emergency resp…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances