SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Météo-France et l’IRSN renouvellent leur convention-cadre de partenariat pour 6 ans

 19/04/2019

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

Le 19 avril 2019, le Président-directeur général de Météo-France, Jean-Marc LACAVE, et le directeur général de l’IRSN, Jean-Christophe NIEL, ont signé le renouvellement de la convention-cadre de partenariat entre les deux organismes.

 

Si l’évaluation des conséquences d’une situation d’urgence nucléaire ou radiologique relève des missions de l’IRSN, la collaboration entre les deux organismes est essentielle dans le cas de rejets atmosphériques accidentels. La mise en commun de l’expertise scientifique et technique de Météo-France et de l’IRSN a ainsi permis de simuler la dispersion atmosphérique des particules radioactives et l’extension de la contamination après l’accident de Fukushima en 2011 ou encore d’identifier l’origine de la contamination atmosphérique en ruthénium-106, détectée en France et en Europe en octobre 2017.

 

Cette nouvelle convention permettra de continuer à répondre aux fortes exigences en termes de sûreté nucléaire et de mieux servir les pouvoirs publics. Elle prévoit ainsi la poursuite des actions engagées pour améliorer les échanges de données et de services dans le cadre de la surveillance radiologique de l’environnement, notamment lors de situations d’urgence ou post-accidentelles. Il s’agit à la fois d’intensifier les échanges de données météorologiques et radiologiques, mais aussi de mettre en œuvre des actions de conseil bilatéral et de sensibilisation pour favoriser une meilleure circulation des savoir-faire et des besoins des deux organismes.

 

La convention confirme par ailleurs la poursuite des programmes d’études et de recherche et de développement déjà engagés sur des sujets d’intérêt commun comme les aléas climatiques extrêmes ou les modèles de dispersion atmosphérique. Certains sites de Météo-France continueront de plus à accueillir des équipements de surveillance radiologique de l’IRSN.

 


 Jean-Christophe Niel, Directeur général de l'IRSN (à gauche) et Jean-Marc Lacave, Président-directeur général de Météo-France (à droite).

 

Au titre de ses missions définies dans le Décret n°93-861 du 18 juin 1993, Météo-France, en tant que service météorologique et climatique national, exerce des actions de surveillance permanente de l’atmosphère, de traitement de données météorologiques, de diffusion d'informations (notamment de vigilance et d'alerte) et de recherche.
Météo-France ayant notamment un rôle d’appui technique aux décideurs publics, il fournit les données météorologiques dont il dispose ainsi qu’une analyse critique et experte permettant d’évaluer au mieux le transport, la dispersion atmosphérique et le dépôt des matières radioactives.

 

Au titre de ses missions définies dans l’article R. 592-39 du Code de l’Environnement, l’IRSN exerce des missions d’expertise et de recherche dans les domaines de la sûreté et la sécurité nucléaire des installations contenant des matières nucléaires et radioactives, de leur transport et apporte un appui technique aux autorités et pouvoirs publics en cas de situation d’urgence nucléaire ou radiologique ou de situation post-accidentelle. L’IRSN effectue des activités de surveillance radiologique de l'environnement et des populations, de recherche et d’expertise à la demande des pouvoirs publics et des industriels.

 

En direct sur twitter
17/05/2019 - 17:01 @radioprotection RT @IRSNFrance: 17/05/2019, JC Niel, DG de l’IRSN et G Patton, président de la société ICOHUP @rium2017 ont signé un accord de licence pour…
17/05/2019 - 16:37 @IRSNFrance 17/05/2019, JC Niel, DG de l’IRSN et G Patton, président de la société ICOHUP @rium2017 ont signé un accord de lice… https://t.co/Ujb4YJKsX6
16/05/2019 - 15:19 @radioprotection @IRSNFrance accueille cette semaine un Training Course intitulé "Radiation Protection Dosimetry and Accreditation o… https://t.co/kFy3DyBhL2
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances