Boutons d'ascenseur radioactifs : aucun personnel de l'entreprise MAFELEC n'a reçu une dose supérieure à la limite annuelle réglementaire d'exposition du public

  • Communiqué de presse

  • Santé

  • Crise

  • Expertise

02/12/2008


Le mardi 7 octobre 2008, la présence de cobalt 60 a été découverte dans des colis de l’usine MAFELEC (Isère) contenant des boutons et poussoirs d’ascenseurs en provenance d’Inde. Suite à cette découverte, l’IRSN a été saisi par l’ASN afin d’évaluer les doses d’exposition aux différents postes de travail concernés et celles des usagers d’ascenseurs équipés de ces composants radioactifs.Ainsi, l’IRSN a réalisé trois évaluations successives qui ont permis d’affiner le calcul des doses susceptibles d’avoir été reçues aux postes de travail de l’usine MAFELEC.

 

La première évaluation réalisée a considéré un « scénario enveloppe » sur la base de conditions maximales d’exposition, telles qu’elles pouvaient être évaluées à la lumière des informations alors disponibles : les résultats montraient que parmi les personnes exposées, 22 personnes auraient reçu une dose maximale supérieure à la limite annuelle règlementaire pour le public de 1 millisievert, ces doses étant comprises entre 1,4 et 2,7 millisieverts.

 

Télécharger le 1er rapport de l’IRSN : Présence de Cobalt 60 dans des poussoirs et boutons d’ascenseur – Société Mafelec : Evaluation dosimétrique

 

La deuxième évaluation a pris en compte de nouvelles informations relatives à la quantité réelle de matières provenant d’Inde réceptionnées par l’usine MAFELEC entre le 21 août et le 7 octobre 2008, et à la durée de présence des travailleurs à leurs postes : les résultats ont permis de montrer que seule une personne aurait reçu une dose maximale de 1,4 millisieverts.

 

Télécharger le 2ème rapport de l’IRSN : Réévaluation dosimétrique des expositions aux postes de travail de la société Mafelec 

 

La troisième évaluation s’est appuyée sur l’information plus précise fournie par l’usine MAFELEC quant au temps de présence réel à son poste de travail de la personne la plus exposée. Cette réévaluation a conduit à une révision de la dose de 1,4 millisieverts à 0,5 millisievert.

 

Télécharger le 3ème rapport de l’IRSN : Réévaluation dosimétrique des expositions aux postes de travail de la société Mafelec – Avenant

 

Ainsi, aucun des salariés de l’usine MAFELEC n’a reçu une dose supérieure à la limite annuelle réglementaire pour le public de 1 millisievert.

 

L’IRSN, dès les résultats connus de la première évaluation, a accepté, à la demande de la direction de Mafelec, d’organiser à Chimilin, une réunion d’information du personnel pour répondre à toutes ses questions concernant les risques associés à une exposition aux rayonnements ionisants.

 

Les sociétés utilisatrices des composants fabriqués à l’usine MAFELEC, en particulier OTIS France, ont également fait appel à l’appui de l’IRSN. L’Institut a ainsi :

  • procédé à des mesures radiologiques sur plusieurs sites d’OTIS France,
  • proposé les actions à mettre en œuvre en vue d’identifier et de retirer les boutons radioactifs déjà installés,
  • formé le personnel dédié à ces opérations,
  • fourni des conseils aux médecins du travail quant à la pertinence de mettre en œuvre un suivi médical spécifique pour les employés concernés de la société OTIS France en vue d’évaluer les doses reçues par les employés selon les postes de travail.

L’IRSN est aussi intervenu devant l’ensemble des secrétaires des CHSCT d’OTIS France afin d’apporter des éléments de réponse aux questionnements des personnels de la société, dont l’exposition est très faible, y compris pour les opérations de démontage des boutons contaminés déjà installés.

 

Enfin, l’évaluation de l’exposition potentielle d’une personne du public utilisant un ascenseur comportant des boutons radioactifs est, selon un scénario enveloppe représentatif de la vie courante, inférieur à 0,15 millisievert par an.