L'IRSN devient membre du CENS

  • Communiqué de presse

  • Sûreté

  • Institutionnel

  • International

03/10/2002

 

Le 25 septembre 2002, l’IRSN est devenu membre du CENS (Center for Nuclear Safety in Central and Eastern), centre pour la sûreté nucléaire dans les pays d’Europe centrale et d’Europe de l’Est à l’occasion de la première conférence annuelle du CENS.

 

Le CENS, créé en mars 2002, est une association à but non lucratif de droit slovaque qui à vocation à rassembler des personnes et des organisations ayant des compétences et des activités en matière de sûreté nucléaire.

 

Ses missions sont la formation de collaborateurs des autorités et des organismes techniques de sûreté des pays d'Europe centrale et d’Europe de l’Est, le soutien en matière d'expertise et leur mise en réseau.

 

Dans sa phase de lancement, le CENS est principalement financé par la Suisse et bénéficie de contributions en nature de la part de la GRS, de l'IRSN, de la NRC (Autorité de sûreté américaine) et de l’Agence Internationale de l’Energie atomique (AIEA). Par la suite, il devrait développer des projets de coopération sur fonds internationaux et réaliser des prestations de service sur commande des autorités de sûreté concernées.

 

La première conférence annuelle du CENS, organisée à Bratislava, a rassemblé une centaine de personnes de 15 pays (les pays d'Europe centrale disposant de réacteurs nucléaires, l'Allemagne, l'Autriche, Cuba, les États-Unis, la France, l'Italie, le Royaume Uni, la Suisse et l'Ukraine) représentés par des membres des Ambassades, des organismes de sûreté ou des exploitants, ainsi que les principales organisations internationales concernées et Greenpeace.

 

Depuis plus de 10 ans, l’IRSN fait de son action en faveur de la sûreté des installations nucléaires des pays d'Europe centrale et d’Europe de l’Est l'une de ses principales priorités en matière de coopération internationale. Cette action s'inscrit dans le cadre de projets financés par la France, la Commission Européenne ou la Banque Européenne pour la Construction et le Développement (BERD). L’IRSN collabore en particulier avec la GRS (Gesellschaft für Anlagen-und Reaktorsicherheit) autre membre du CENS, avec lequel il a créé Riskaudit.

 

Le site du CENS est consultable à l'adresse www.censee.org