SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Parc électronucléaire français : l'IRSN rend publique son appréciation générale de la sûreté en 2007

 09/12/2008

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

La diffusion régulière d’informations sur la sûreté des réacteurs électronucléaires, à un rythme annuel et en dehors de tout contexte de médiatisation liée à l’actualité, peut contribuer à une meilleure appréciation par les parties prenantes – et plus largement par le public - des enjeux concrets associés à la gestion d’installations nucléaires, des progrès réalisés en termes de sûreté comme des insuffisances identifiées. C’est dans cet esprit qu’a été établi le rapport consultable sur notre site internet.

L’appréciation de l’IRSN sur la sûreté du parc nucléaire français a été établie à partir d’une analyse des informations transmises par les exploitants et d’études menées en propre. Elle s’organise autour des points suivants : tout d’abord, l’examen global de l’année 2007 confirme qu’aucun évènement grave pour la sûreté ne s’est produit. Ce résultat positif est nuancé par la persistance - voire l’augmentation - d’évènements significatifs pour la sûreté ayant essentiellement pour cause le facteur humain, les aspects organisationnels et les défauts de rigueur d’exploitation.

Dans le cadre de son appui technique à l'Autorité de sûreté nucléaire, l’IRSN suivra avec attention les démarches collectives engagées par EDF dans ces domaines. Par ailleurs, l’anomalie générique découverte sur le parc, relative au colmatage du circuit secondaire des générateurs de vapeur, a été examinée de près par l’IRSN et a conduit à l’adoption de mesures spécifiques par EDF, du fait de l’impact potentiel de ce phénomène sur la sûreté.

Enfin, il convient de souligner la mise en œuvre, en 2007, de mesures significatives de renforcement de la sûreté telles que l’implantation de recombineurs d’hydrogène [1] sur l’ensemble des réacteurs ou l’adoption d’un plan de renforcement de la protection des centrales contre le risque d’inondation.

L’évolution de l’exploitation du parc est également caractérisée par la mise en place de deux nouvelles gestions de combustible, que l’IRSN a analysées de manière détaillée au plan de la sûreté.


> Télécharger le rapport « Le point de vue de l’IRSN sur la sûreté et la radioprotection du parc électronucléaire français en 2007 »

 

Note :
1 Equipements destinés à réduire le risque d’explosion lié à l’émission d’hydrogène dans l’enceinte de confinement en situation accidentelle.

En direct sur twitter
19/10/2018 - 12:56 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: Le Centre scientifique et technique de sûreté #nucléaire et de radioprotection russe @secnrs et @IRSNFrance ont signé un ac…
19/10/2018 - 12:43 @IRSNFrance Le Centre scientifique et technique de sûreté #nucléaire et de radioprotection russe @secnrs et @IRSNFrance ont sig… https://t.co/XdRjzFCfAB
19/10/2018 - 12:43 @IRSNFrance The Scientific and Engineering Centre for Nuclear and Radiation Safety @secnrs and @IRSNFrance signed a Framework c… https://t.co/XzK3z5UZRS
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances