Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

11

OBJECTIF N°4

MENER UNE RECHERCHE DE HAUT NIVEAU POUR RÉPONDRE AUX BESOINS ACTUELS ET FUTURS DE L EXPERTISE

≥ 40 %

≥ 0,8

Part du budget annuel de l Institut consacrée à la recherche

Taux annuel de publication par ETPT chercheur

i2

i3

INDICATEURS

JALON

2021Évaluation de la mise en œuvre de la stratégie scientifique

j2

OBJECTIF N°5

DÉVELOPPER À L ÉCHELLE NATIONALE, EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE DES DÉMARCHES PARTENARIALES STRUCTURANTES ET METTRE EN VALEUR LES PLATEFORMES EXPÉRIMENTALES DE RECHERCHE

La démarche partenariale constitue en matière de recherche un gage de qualité scientifique et d efficience, aussi l IRSN déploie-t-il depuis plusieurs années une politique à des- sein. Il s agit en premier lieu de jouer un rôle moteur dans la structuration et la programmation des activités de recherche aux plans national, européen et international, puis dans leur mise en œuvre par la création de consortium regroupant autour des projets de recherche des organismes homologues français ou étrangers, des acteurs du monde académique et, le cas échéant, des industriels. Dans un contexte de contraintes pesant sur les crédits nationaux ou européens, les démarches partenariales sont essentielles car, si elles permettent de démultiplier les capacités d action et de rationaliser les moyens, elles consti- tuent aussi un critère majeur pour l obtention de sources de financements, la plupart étant accordés uniquement à des consortiums de partenaires. Aussi l IRSN s attachera- t-il à poursuivre et développer sa présence au sein de par- tenariats stratégiques avec des organismes de référence à l échelle nationale, européenne et internationale à la fois pour la mise en œuvre d agendas stratégiques de recherche autour d objectifs scientifiques partagés notamment dans le cadre des futurs programmes européens et pour le déploie- ment de projets au travers de collaborations scientifiques.

Indissociables de l activité de recherche, les installa- tions expérimentales permettent d apporter les données nécessaires à l avancée des connaissances. L IRSN pos- sède un certain nombre de plateformes expérimentales, pour certaines assez uniques, qui, ouvertes à la commu- nauté scientifique, sont autant d atouts pour engager des collaborations scientifiques tant au niveau national qu in- ternational, notamment dans le cadre de réponses à des appels d offres. Dans le domaine de la radioprotection de l homme, il s agit notamment de plateformes de métrologie radiologiques, de plateformes d irradiation, de plateformes de microscopie associées à de l acquisition et d analyses d images et de moyens de calcul pour les modélisations. Dans le domaine de la sûreté nucléaire et outre le réacteur CABRI, dédié à l étude du comportement du combustible nucléaire lors de transitoires de réactivité, les plateformes et plateaux techniques couvrent un large spectre de théma- tiques telles que l incendie, le confinement, le vieillissement des matériaux, la thermohydraulique ou la radiochimie.

L IRSN considère qu il dispose aujourd hui d atouts majeurs grâce à ses installations de recherche mais qu il est impor- tant, dans un objectif d efficience et de mutualisation des moyens, d en optimiser l utilisation par le biais d une mise en valeur plus large auprès de la communauté scienti- fique. Aussi s engagera-t-il sur la période du présent contrat à rechercher et mettre en œuvre, au travers de sa politique de recherche et de partenariats, les conditions optimales pour réussir cette valorisation en tenant compte de la spé- cificité des plateformes, de leur usage et de leur adéquation aux besoins exprimés. CO

P Ét

at -

IR SN

2 01

9 - 2

02 3

A xe

s st

ra té

gi qu

es d

e pr

og rè

s

La qualité de l expertise de l Institut repose, outre la compé- tence de ses experts, sur sa capacité à développer et acquérir les connaissances nécessaires à ses évaluations techniques. La recherche joue un rôle de tout premier plan dans ce processus, ciblée sur les défis scientifiques majeurs, mise en œuvre selon les exigences d indépendance et de qualité requises et régulièrement évaluée par ses pairs.

Dans le cadre de l élaboration de sa stratégie scientifique et de sa déclinaison au travers de démarches de recherche, l IRSN a identifié les questions prioritaires en matière de sûreté, de sécurité nucléaires et de radioprotection qui structurent et structureront la programmation de sa recherche pour les années à venir. Cette stratégie, parta- gée par le biais d une large concertation avec les instances de gouvernance de l Institut dont notamment son conseil scientifique et le comité d orientation des recherches, vise au développement des connaissances en réponse aux besoins actuels et futurs de l expertise.

Ces besoins actuels et futurs s inscrivent également dans un contexte soutenu de demandes d expertise. Dans ce contexte, il importe de veiller à un équilibre entre les dif- férentes missions de l Institut, l activité de recherche constituant un des socles de l action de l IRSN indispensable à sa mission d expert et à la pérennité de cette dernière.

La mission confiée à l Institut en matière de recherche est également porteuse d exigences, à la fois en termes d excel- lence scientifique mais également de partage et de diffusion des connaissances. Aussi l IRSN s attachera-t-il, conformé- ment aux engagements pris, à soumettre les résultats de ses travaux au regard critique de ses pairs, notamment dans le cadre des évaluations menées par son conseil scientifique et par le comité de visite, instance d évaluation externe agréée par le HCERES en mars 2017.

La diffusion et la mise à disposition des résultats de recherche constitueront également une priorité forte pour l Institut au travers d un engagement soutenu de l ensemble des chercheurs dans la valorisation de leurs travaux sous forme de publications scientifiques et de communications dans des congrès.