Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

13

JALON

JALON

JALON

1/an

2019

1/an

Bilan de l enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires d actions ciblées d ouverture à la société

Création d un comité de dialogue avec les parties prenantes

Présentation au COR des suites données à ses avis dans les orientations programmatiques de recherche de l Institut

j4

j5

j6

OBJECTIF N°8

CONTRIBUER À UN DIALOGUE RÉGULIER AVEC LES PARTIES PRENANTES

Pour prendre en compte un questionnement croissant des acteurs de la société autour de sujets présentant des enjeux d importance en matière de sûreté ou de radioprotection, l Institut renforcera sa démarche d ouverture en instaurant entre les experts de l IRSN et les parties prenantes un dia- logue technique régulier consacré aux risques nucléaires et radiologiques.

La qualité et la régularité du dialogue permettent de déve- lopper une compréhension et une écoute réciproques de nature à approfondir les échanges et à établir des rela- tions de confiance entre experts et acteurs de la société. En s inspirant d instances de dialogue existantes dans d autres organismes publics en charge d évaluation des risques, l Institut mettra en place un comité à représen- tation pluraliste, réunissant notamment des industriels, des élus, des représentants des parties prenantes, des représentants des administrations et des experts de l IRSN. Ce comité permettra d instaurer un dialogue approfondi sur des sujets techniques portant sur les risques nucléaires et radiologiques ainsi que sur les méthodes et les évalua- tions associées.

Une réflexion sera également menée pour favoriser, par le biais de cette nouvelle instance, une représentation des par- ties prenantes au-delà de celles déjà impliquées. L IRSN rendra compte au HCTISN une fois par an du contenu des réunions-débats organisées dans le cadre du nouveau comité de dialogue.

OBJECTIF N°9

CONSIDÉRER LES ATTENTES DES PARTIES PRENANTES DANS LES ORIENTATIONS DES TRAVAUX DE RECHERCHE

La mesure de la perception des risques et de son évolu- tion au fil du temps ainsi que les attentes exprimées par les parties prenantes lors des différents échanges consti- tuent autant d éléments de nature à éclairer l IRSN dans son action et à faire évoluer ses modes de fonctionne- ment. Ainsi, en matière de recherche, la gouvernance de l Institut s appuie sur un comité d orientation des recherches (COR), instance fondée sur le modèle du Grenelle de l en- vironnement, ouverte aux parties prenantes, permettant une approche globale de l orientation de la recherche de l Institut et incluant notamment des aspects sociétaux.

Ce comité comprend cinq collèges représentant différentes parties prenantes de l Institut (associations, syndicats, élus, État, industriels). Sa composition lui permet d apporter un éclairage pluraliste sur la recherche en émettant des avis et recommandations à destination du conseil d admi- nistration. Le retour sur le fonctionnement de ce comité, la diversité des sujets qu il a eu à traiter, qu il s agisse de sûreté, de santé ou d environnement, ont montré l intérêt d une telle démarche et l importance pour l Institut de dispo- ser d avis permettant d éclairer et de repositionner certains objectifs et certaines priorités de recherche à l aune d at- tentes sociétales. Aussi, dans le cadre du présent contrat, l IRSN entend poursuivre les travaux engagés auprès du COR en couvrant plus largement la programmation scien- tifique de l Institut, en intégrant le cas échéant de nouveaux membres et en assurant un suivi après du COR des actions qu il a engagées au regard des avis émis par le comité.

OBJECTIF N°10

CONTRIBUER, EN LIEN AVEC LES AUTORITÉS, AU DIALOGUE AVEC LA SOCIÉTÉ SUR LES BESOINS, LES DÉMARCHES ET LES CONCLUSIONS DES EXPERTISES

La société civile a manifesté, au cours de ces dernières années, sa volonté de s impliquer plus avant dans l ins- truction de dossiers à forts enjeux, comme le 4e réexamen périodique des réacteurs de 900 MWe, la question des anomalies dans la composition de l acier des générateurs de vapeur de certains réacteurs du parc électronucléaire ou celle des calottes de la cuve du réacteur EPR de Flamanville 3.

Afin de prendre en compte les attentes de la société civile sur de tels dossiers, l IRSN contribuera, selon des modali- tés fixées après accord de l ASN et des pouvoirs publics, à la mise en place d un dialogue avec la société civile visant à apporter un éclairage sur les besoins, les démarches et les conclusions des expertises menées dans le cadre de l instruction de ces dossiers. Ce dialogue, mené en lien

CO P

Ét at

- IR

SN 2

01 9

- 2 02

3 A

xe s

st ra

té gi

qu es

d e

pr og

rè s

Dans la continuité des actions engagées dans les contrats d objectifs précédents, l Institut poursuivra ce travail d ac- culturation et de dialogue avec l organisation de séminaires d échanges thématiques, permettant un partage ouvert et la mise à la disposition des acteurs de la société civile d informations scientifiques ciblées et de connaissances approfondies. À cet effet l IRSN mobilisera ses savoirs et ses savoir-faire pour accompagner ses experts dans la mise en œuvre d approches pédagogiques innovantes et le déve- loppement de démarches pour l animation des séminaires d échanges avec la société civile.