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également avec les instances idoines telles que le HCTISN, vise à faire émerger les questionnements des parties pre- nantes et d y répondre dans le cadre de l évaluation concernée. L implication des acteurs de la société civile contribuera également aux objectifs de montée en com- pétence et d acquisition de connaissances sur des sujets complexes à forts enjeux et d information du public.

JALON

1/anBilan annuel des actions menées en lien avec les autorités

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OBJECTIF N°12

CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES DOCTRINES ET À L AMÉLIORATION DE L ORGANISATION NATIONALE DE GESTION DE CRISE NUCLÉAIRE OU RADIOLOGIQUE, EN RENFORÇANT L ACTION DE L INSTITUT DANS LE DOMAINE DU POST-ACCIDENTEL

À la suite de l accident de Fukushima, la France a renforcé son dispositif de gestion d une crise nucléaire par la réalisa- tion d un plan national de réponse à un accident nucléaire ou radiologique majeur et la définition d une feuille de route. Dans ce cadre et en appui aux autorités et aux pouvoirs publics, l IRSN contribue au développement des doctrines et à l amélioration des organisations nationales de gestion des situations d urgence radiologique et post-accidentelle.

L IRSN apportera son expertise aux acteurs du disposi- tif national de gestion de crise et aux différents échelons concernés : - pour les suites des travaux menés par le Secrétariat géné-

ral de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) dans le cadre de la révision des dispositions nationales de ges- tion de crise nucléaire ou radiologique, notamment par une forte participation à l ensemble des actions de la feuille de route définie en 2013 ;

- pour les réflexions du comité directeur pour la gestion de

la phase post-accidentelle d un accident nucléaire ou d une situation d urgence radiologique, relatives notamment à la gestion des conséquences d un accident affectant un réac- teur nucléaire avec des rejets massifs et de longue durée. Ces travaux viseront également à prendre en compte les enseignements de la gestion post-accidentelle de l acci- dent de Fukushima au Japon et de poursuivre le retour d expérience de l accident de Tchernobyl.

1.4 CRISE Adapter l appui de l IRSN aux autorités et aux services de l État pour faire face à l évolution de la nature des situations de crise nucléaire ou radiologique.

Les crises majeures requièrent la mise en œuvre d une réponse globale de l État et nécessitent une coordination forte entre les différents acteurs nationaux et territoriaux, les instances européennes et internationales ainsi que, le cas échéant, les partenaires étrangers, en particulier ceux des pays frontaliers.

En cas de crise nucléaire ou radiologique, l IRSN doit apporter, par son expertise, ses moyens de surveillance et d intervention, un appui opérationnel pour permettre aux autorités et aux pouvoirs publics de prescrire en temps voulu les dispositions de sécurité civile propres à limiter les doses reçues par les personnes exposées ou sus- ceptibles de l être et de mettre en place des programmes de gestion des territoires concernés et de prise en charge des personnes concernées.

Déployé dans un premier temps pour faire face aux situa- tions accidentelles susceptibles de survenir dans les installations nucléaires, l appui de l IRSN s est élargi au fil du temps pour mieux couvrir l ensemble des situations de crise radiologique ou nucléaire envisageables. Dans le cadre du présent contrat, l Institut entend renforcer prio- ritairement son action dans deux domaines : l expertise technique pour la gestion d une situation d urgence liée à un acte de malveillance et celle associée à la gestion des situations post-accidentelles.

1/anExercice interne consacré à une crise malveillante

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INDICATEUR

JALON

1/anBilan annuel des actions de l IRSN dans le cadre de la participation et de la préparation à des exercices

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JALON

1/anSynthèse annuelle des travaux conduits par l Institut dans le cadre du CODIR-PA

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OBJECTIF N°11

TESTER LA CAPACITÉ DE L IRSN À APPUYER LES POUVOIRS PUBLICS EN CAS DE SITUATION D URGENCE DU PLAN NRBC

Dans le cadre du plan NRBC, l Institut entend poursuivre ses échanges et les actions qu il mène avec les pouvoirs publics afin de tester son organisation, ses méthodes, ses outils et sa capacité d intervention pour fournir, dans de telles situations, une expertise technique d urgence aux pouvoirs publics.

Après échanges avec les autorités et les pouvoirs publics, l IRSN identifiera le plan d actions nécessaires pour rem- plir ces missions, au travers en particulier de l adaptation de son organisation et de ses outils à ces situations et tirant profit de son nouveau centre technique de crise.