Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

17

La période 2019-2023 sera principalement consacrée à la fin des expertises associées à la phase générique du réexamen périodique des réacteurs de 900 MWe associé à leurs 4es visites décennales, au démarrage de la phase équivalente pour les réacteurs de 1 300 MWe et à la mise en œuvre des dispositions prises par EDF à la suite de l accident de Fukushima.

Les réexamens des autres installations nucléaires sont caractérisés par la grande variété des procédés mis en œuvre dans ces installations et des risques associés. Un grand nombre d expertises seront à mener et des moda- lités de traitement ont été définies avec l ASN. Les prin- cipaux sujets concerneront la finalisation des expertises associées au réexamen périodique de l usine UP2-800 de La Hague et le réexamen de l usine MELOX de Marcoule.

Pour ce qui concerne les nouvelles installations, l expertise du réacteur EPR de Flamanville en vue de son démarrage est à finaliser en tenant compte des anomalies rencontrées lors de sa réalisation. Le retour d expérience de cet examen sera l occasion d en tirer les leçons quant aux modalités d instruc- tion des dossiers d autorisation de futurs réacteurs.

L IRSN aura à expertiser les différents dossiers de sûreté de la chaufferie nucléaire du sous-marin nucléaire lanceur d engins (SNLE) de 3e génération, établis à chaque étape du programme.

L IRSN examinera également les études conduites dans le cadre des opérations de rénovation et d adaptation des installations de soutien terrestre de la propulsion nucléaire navale.

Enfin, la reprise de déchets anciens constituera également une priorité pour l expertise du fait des enjeux de sûreté, notamment sur les sites de La Hague et de Marcoule, les unités concernées étant anciennes et associées à des ins- tallations en cours de démantèlement. En outre, le déploie- ment de nouvelles installations supports réalisées pour ces opérations de reprise sera à prendre en compte.

OBJECTIF N°15

ADAPTER LA CAPACITÉ D EXPERTISE POUR RÉPONDRE AUX BESOINS FUTURS ET AUX ENJEUX PARTICULIERS DU DÉMANTÈLEMENT

L IRSN doit maintenir en permanence ses moyens d exper- tise pour traiter les sujets de sûreté à venir. Cela nécessite, outre des compétences et des connaissances au meilleur niveau, une revue régulière des moyens pour les adapter à l évolution des sujets à traiter (réexamen d installations, nouvelles installations, démantèlement ).

CO P

Ét at

- IR

SN 2

01 9

- 2 02

3 D

es r

ép on

se s

au x

en je

ux o

pé ra

ti on

ne ls

p ar

d om

ai ne

2021

2021

2021

2022

Réalisation d une expertise des dispositions prises par EDF à la suite de l accident de Fukushima

Réalisation de l expertise des opérations de reprise des déchets du silo HAO du site de La Hague

Établissement d un retour d expérience de la mise en service du réacteur EPR

Réalisation des expertises associées au réexamen périodique de l usine MELOX de Marcoule

j20

j21

j22

j23

≥ 90 %Taux de réponse aux demandes d expertise dans les délais négociés

i7

INDICATEUR

2019

fin 2019

1er trim. 2020

2020

Finalisation des expertises associées au réexamen périodique de l usine UP2-800 de La Hague

Réalisation de l expertise des hypothèses des études associées aux 4es réexamens périodiques des réacteurs de 1 300 MWe

Présentation des conclusions des expertises associées aux 4es réexamens périodiques des réacteurs de 900 MWe

Avis sur le rapport préliminaire de sûreté de la chaufferie du futur sous-marin nucléaire lanceur d engins de 3e génération

j16

j17

j18

j19

JALONS

À cet égard, la période 2019-2023 constituera une période charnière avec :

- le franchissement d étapes importantes sur de nom- breux sujets tels que la mise en service du réacteur EPR de Flamanville, la fin de la phase générique du réexamen de sûreté des réacteurs de 900 MWe et les réexamens de sûreté d installations autres que les réacteurs ;

- la montée en puissance de sujets nouveaux ou émer- gents dont le réexamen de sûreté des réacteurs de 1 300 MWe, le suivi des premières années d exploitation de l EPR, le démantèlement d installations définitivement arrêtées, les enjeux de sûreté liés aux risques de fraude, l évaluation des critères de fin de vie des équipements importants pour la sûreté.

Il sera donc particulièrement nécessaire de veiller à l adé- quation des capacités d expertise de l IRSN aux besoins pendant cette période, afin d aborder les nouveaux sujets dans les meilleures conditions.

Pour conserver la capacité d adaptation de l Institut aux besoins nouveaux ou émergents, il convient d anticiper et de tenir compte des changements de l écosystème dans lequel il évolue (transformation numérique des concepteurs et exploitants nucléaires, évolution de la réglementation et des politiques de contrôle des autorités, par exemple).

L IRSN réalisera, en lien avec les autorités, une revue des besoins d expertise à venir et des capacités associées afin d adapter en tant que besoin sa politique de gestion des compétences et des connaissances. Il poursuivra éga- lement l amélioration continue de ses outils et méthodes d expertise en renforçant encore la valorisation des résultats de sa recherche par le développement de systèmes experts et l analyse de données à grande échelle dans l objectif d aboutir à une réelle « expertise augmentée ».