Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

20

OBJECTIF N°19

MENER LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE EN APPUI DES ACTIVITÉS CONFIÉES À L IRSN, EN PARTICULIER PAR LA MISE À DISPOSITION D UN OUTIL DE SUIVI DES TRANSPORTS EFFICACE ET PERFORMANT

Dans le cadre de ses activités d expertise et de concours technique dans le domaine de la sécurité et de la non- prolifération, l IRSN s appuie sur la réglementation de la protection des informations sensibles pour les informations protégées qu il détient, auxquelles s appliquent aussi les nouvelles prescriptions parues en 2017 et issues de la loi de programmation militaire sur la protection des informa- tions.

L IRSN s est par ailleurs engagé dans un processus de dématérialisation visant à réduire la transmission de docu- ments papier en vue d une plus grande efficacité. Cet objec- tif se traduit par la mise en service progressive de portails sécurisés destinés au renseignement des déclarations régle- mentaires requises en ligne, pour différents interlocuteurs. Enfin, l IRSN suit une démarche de partage des informations avec les autorités compétentes, en particulier concernant les données de collecte et d analyse des transports de matières nucléaires.

Ces éléments ont conduit l Institut à lancer la rénovation de certains des réseaux informatiques du pôle défense, sécurité et non-prolifération pour s adapter à l évolution des besoins opérationnels, en premier lieu l augmenta- tion des flux d information et la nécessité d échanges avec l extérieur. Cette rénovation, engagée depuis 2017 dans le cadre du projet RENOV, répond aux enjeux de relèvement du niveau de sécurisation des systèmes et de continuité des missions de l IRSN au profit des autorités. En particu- lier les missions de concours technique répondent à des exi- gences fortes en matière de disponibilité.

La progression vers la mise en service définitive se fera par étapes afin de sécuriser la transition et de garantir la continuité de l activité. Le processus d homologation sera conduit en parallèle pour que l homologation coïncide avec la mise en service opérationnelle prévue en 2020. En relation avec le projet RENOV, la mise à disposition de l autorité en charge de la sécurité nucléaire d informations issues de l outil de gestion des transports des matières nucléaires de l'Institut fait l objet d un projet spécifique de l IRSN. Ce projet est guidé par le cahier des charges « Gesstranc » qui fera l objet d une concertation avec l Autorité de sécurité en 2019 pour finaliser les attendus en vue d une mise en service du projet en 2022.

JALONS

2020Mise en service et homologation, en application des nouvelles réglementations de 2017, des réseaux hébergeant les outils de sécurité nucléaire

j26

2.3 RADIOPROTECTION La protection des personnes et de l environnement vis-à-vis des effets des rayonnements ionisants constitue un enjeu permanent pour l Institut au travers des expertises menées, des mesures réalisées et des divers dispositifs de surveil- lance dont il a la charge. Cette protection repose sur un corpus législatif et réglementaire établi sur des principes reconnus, appliqués à l échelle internationale et fondés sur les résultats de recherches et de travaux scientifiques. Dans un contexte de diversification des usages des rayonne- ments ionisants, de questionnements sociétaux émergents au regard des différentes sources d expositions qu elles soient liées à des activités industrielles, médicales ou d ori- gine naturelle , la consolidation de ce socle scientifique et le développement de connaissances constituent un enjeu majeur pour l IRSN, au service d une meilleure prévention et d une gestion optimisée des risques d exposition des per- sonnes et de l environnement aux rayonnements ionisants.

OBJECTIF N°20

DÉVELOPPER LA CONNAISSANCE SUR LES EFFETS CLINIQUES RÉSULTANT D EXPOSITIONS À DE FORTES DOSES ET LA CAPACITÉ D EXPERTISE DE L INSTITUT DANS CES SITUATIONS

Utilisation maîtrisée des rayonnements ionisants dans le domaine médical : conséquences des expositions élevées associées aux actes médicaux

Les rayonnements ionisants constituent un outil impor- tant de diagnostic et de traitement en médecine (imagerie, radiothérapie, radiologie interventionnelle). Les avancées technologiques et l introduction de nouveaux protocoles cliniques précèdent bien souvent les connaissances fonda- mentales concernant les effets des irradiations sur les tissus sains. Le retour d expérience de l Institut issu de son exper- tise en radioprotection médicale le conduit à identifier et investir des domaines de recherche indispensables à la maî- trise des risques liés à l usage des rayonnements ionisants.

À cet égard, l IRSN a développé depuis 2009 le programme de recherche ROSIRIS qui vise à mieux connaître les méca- nismes à l origine des effets secondaires des radiothéra- pies. La poursuite de ce programme a pour enjeu, par l ac- quisition de nouvelles connaissances sur les complications des radiothérapies, d assurer une meilleure qualité des trai- tements tout en limitant la dose délivrée aux tissus sains. Au niveau national avec les professionnels de santé et les organismes de recherche (CEA, Inserm, CNRS ) et au niveau européen au sein de la plateforme EURAMED, l Institut participera activement à structurer la recherche en radiobiologie pour la radiothérapie.

CO P

Ét at

- IR

SN 2

01 9

- 2 02

3 D

es r

ép on

se s

au x

en je

ux o

pé ra

ti on

ne ls

p ar

d om

ai ne

2022Mise à disposition de l Autorité d un outil de suivi des transports répondant aux nouveaux besoins de l État

j27