Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

21

Expositions à fortes doses résultant des situations acciden- telles ou d actes de malveillance

L utilisation de rayonnements ionisants dans les domaines médical et industriel peut être à l origine de situations acci- dentelles résultant, par exemple, de dysfonctionnements techniques ou d erreurs humaines lors de la manipulation d équipement contenant des sources à fort débit de dose. Plusieurs cas d irradiation accidentelle à forte dose sont observés en France et en Europe chaque année, notamment dans le domaine médical. Par ailleurs, des situations d ur- gence médicale et sanitaire peuvent aussi être occasionnées par des accidents dans des installations nucléaires de base ou dans un contexte d acte de malveillance du type NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique).

L IRSN consolidera sa capacité de réponse technique pour l appui à la gestion médicale et sanitaire de ces situations d expositions accidentelles en développant des outils d identification et de tri de victimes irradiées, de pronos- tic et de qualification de contre-mesures médicales, dont les traitements thérapeutiques. L Institut contribuera à la dif- fusion des méthodes et pratiques développées auprès des professionnels de santé. Au niveau international, l IRSN veillera à l intégration de ces préoccupations dans l agenda global des priorités pour la recherche européenne en radio- protection, notamment en s appuyant sur les plateformes européennes EURADOS, NERIS et EURAMED. Sur le plan national, il renforcera ses collaborations de recherche avec le Service de santé des armées et le CEA, acteurs clés iden- tifiés dans le domaine des expositions accidentelles aux fortes doses.

JALON

JALON

2022

2022

Rapport de synthèse sur les progrès réalisés pour une période de quatre ans et les perspectives dans ce domaine

Rapport de synthèse sur les travaux de recherche menés dans les domaines de la radiotoxicologie et radiobiologie des expositions chroniques, de l épidémiologie et des risques environnementaux

j28

j29OBJECTIF N°21

RÉDUIRE LES INCERTITUDES ASSOCIÉES À L ÉVALUATION DU RISQUE RADIOLOGIQUE RÉSULTANT DES SITUATIONS D EXPOSITION DE L HOMME ET DE L ENVIRONNEMENT DE TOUTE NATURE, EN S ADOSSANT À UNE RECHERCHE CIBLÉE

Améliorer les connaissances et les méthodes dédiées à l évaluation du risque radiologique pour les populations et les écosystèmes en lien avec une exposition environnemen- tale à des substances radioactives est une démarche néces- saire pour renforcer l expertise de l Institut.

Dans le contexte des expositions chroniques à de faibles doses, les questions posées à l IRSN concernent tant l exposition radiologique que les effets sani- taires et écologiques susceptibles d en découler. Pour mieux répondre à ces questions sur les faibles doses de rayonnements ionisants et leurs effets sur la santé, il importe de maîtriser les incertitudes associées à l estima- tion du risque radiologique et de prioriser les domaines où il convient de les réduire.

OBJECTIF N°22

ADAPTER L EXPERTISE DE L INSTITUT EN MATIÈRE DE CARACTÉRISATION RADIOLOGIQUE FACE À UNE EXIGENCE DE FLEXIBILITÉ ET DE RAPIDITÉ DE RÉPONSE

Qu elle s applique à des objets radioactifs, des bâtiments, des sites nucléaires et industriels ou à un territoire, la caractérisation radiologique constitue la base de l exper- tise des risques liés aux situations résultant de la conta- mination de milieux ou, en cas d exposition, à des objets irradiants. Il existe une multiplicité de cas, d ampleur et de nature très différentes, dont le traitement nécessite le déploiement de moyens techniques et de compétences spécifiques aux situations rencontrées afin d apporter une réponse adaptée et proportionnée. Il s agit ainsi d être en

L un de ces domaines relève des liens entre santé et envi- ronnement. Cette question est abordée par des recherches sur les effets des rayonnements ionisants sur le vivant, conduites selon des approches combinées d épidémio- logie et de radiobiologie/radiotoxicologie expérimentales. Il s agit de progresser dans la connaissance des mécanismes fondamentaux sous-jacents en estimant les effets cancéreux et non cancéreux, issus de combinaisons entre facteurs de stress, de l exposition au long de la vie (exposome) et des conséquences intergénérationnelles pour l homme, la faune et la flore. Ces recherches nécessitent une métrologie et une dosimétrie de pointe pour caractériser l exposition radio- logique, quelle qu elle soit.

L autre domaine prioritaire est celui des recherches sur les approches d évaluation intégrée du risque (radiologique, chimique, technique ). La caractérisation de l exposition environnementale nécessite en effet des modèles validés de la dispersion et des transferts des radionucléides dans la biosphère, permettant de prédire le devenir des empreintes multiples (hétérogénéité des dépôts dans l es- pace, évolution temporelle des rejets, multipollution) et en prenant en compte les incertitudes de diverses origines.

Dans le cadre du présent contrat et conformément à sa stratégie scientifique, l IRSN étudiera le rôle des facteurs génétique ou épigénétique dans les effets radio-induits sur le vivant. Ces travaux seront adossés aux deux plateformes récemment déployées par l Institut : PARISII (plateforme expérimentale pour les activités de recherche sur l incor- poration de substances radioactives par ingestion et inha- lation) et MICADO-Lab (moyen d irradiation chronique pour l acquisition de relations dose-effet en laboratoire). La recherche dédiée au décryptage des mécanismes molé- culaires, cellulaires et tissulaires conduisant potentiellement à des effets néfastes sur la santé sera renforcée grâce à la mise en exploitation du microfaisceau MIRCOM.

CO P

Ét at

- IR

SN 2

01 9

- 2 02

3 D

es r

ép on

se s

au x

en je

ux o

pé ra

ti on

ne ls

p ar

d om

ai ne