Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

27

CO P

Ét at

- IR

SN 2

01 9

- 2 02

3 P

ilo te

r l I

ns ti

tu t

en r

es po

ns ab

ili té

OBJECTIF N°34

DÉPLOYER LES MÉTHODES DE GESTION DES CONNAISSANCES SUR L ENSEMBLE DU CHAMP DES MISSIONS DE L'IRSN

Préserver et développer son patrimoine de connaissances et de compétences sont au cœur des préoccupations de l IRSN pour être en mesure de faire face aux enjeux straté- giques de demain.

Depuis sa mise en place en 2012 et conformément à un engagement du précédent contrat, le management des connaissances a permis d identifier, au travers des analyses stratégiques réalisées sur les domaines scientifique et tech- nique de l Institut, les connaissances clés à détenir et déve- lopper à court, moyen et long termes.

La réduction des points de fragilité mis en évidence au tra- vers de ces diagnostics a conduit à des plans d action cou- vrant l ensemble des thématiques ainsi qu à la structuration d outils de partage des connaissances : portail collaboratif, ouvrages et doctrines, Université interne et tutorat.

L IRSN s est engagé dans une démarche associant sa poli- tique de management des connaissances et le développe- ment de son Université interne à la gestion des emplois et des parcours professionnels. Sur la période du contrat, il enrichira ses référentiels compétences et métiers des données issues des analyses stratégiques du management des connaissances. Le réseau des coordinateurs du mana- gement des connaissances mis en place au sein de chaque service opérationnel permettra une gestion mieux anticipée et prospective des compétences et des métiers.

OBJECTIF N°35

CONSTRUIRE UNE OFFRE DE PARCOURS PROFESSIONNELS DIVERSIFIÉS ET AGILES EN COHÉRENCE AVEC LES BESOINS RELATIFS AUX MISSIONS DE L ÉTABLISSEMENT

Dans un environnement en profonde mutation, l IRSN doit s adapter en permanence aux nouveaux enjeux scientifiques et aux évolutions socio-économiques, en privilégiant l an- ticipation et l agilité. Pour répondre à ces enjeux et après avoir identifié les besoins actuels et futurs en matière de compétences, l Institut déploiera une politique de diversifi- cation des parcours professionnels et de développement de l'employabilité, permettant de fidéliser ses collaborateurs et d attirer de nouvelles compétences en s appuyant sur ses dispositifs de mobilité et de la formation professionnelle continue.

Sur la période du contrat, l IRSN développera des parcours professionnels « génériques » construits par métier ou par profil pour organiser l évolution de ses collaborateurs dans ses domaines d activité majeurs. Afin d élargir ses perspec- tives d'évolution individuelle et d enrichir le patrimoine de

≥ 80 % en 2023

INDICATEUR

JALON

JALON

1/an

2020

ses compétences, l Institut développera également des par- cours professionnels agiles permettant de mieux répondre aux opportunités pour s adapter en continu aux aspirations des collaborateurs et aux évolutions en matière d emploi. Dans le même temps, la mobilité interne et la mobilité externe seront dynamisées avec, pour cette dernière, la mise en place de partenariats permettant de développer des parcours d évolution professionnels sécurisés.

3.4 RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

Déployer une politique de gestion humaine, financière et patrimoniale socialement et écologiquement responsable.

OBJECTIF N°36

METTRE À JOUR LES RÉFÉRENTIELS UTILISÉS POUR RÉPONDRE AUX EXIGENCES ÉTHIQUES ET DÉONTOLOGIQUES

Dans le cadre du renforcement des exigences en matière de transparence, d éthique et de déontologie voulu par le législateur, l IRSN contribuera, avec l appui de sa commis- sion d éthique et de déontologie, à l ambition des pouvoirs publics de porter les principes et les pratiques en France aux meilleurs standards européens et internationaux. Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale, l Institut renforcera son action quotidienne en matière sociale, environnementale, éthique, de respect des droits de l homme, de lutte contre la corruption, de transparence. Ainsi, il intégrera les dispositions correspondantes dans son dispositif de gestion et de maîtrise des risques, il mettra régulièrement à jour la cartographie des risques de corrup- tion et de conflit d intérêts réalisée en 2018 en complé- ment des dispositions établies en matière de protection des lanceurs d alerte ou de transparence des rapports entre les représentants d intérêts et les pouvoirs publics et il mettra en œuvre les plans d action correspondants. Ces démarches s inscriront dans la politique qualité de l Institut et feront l objet d une revue annuelle.

1/an

INDICATEUR

Taux de tutorats engagés dans les unités pour les salariés ayant effectué une mobilité (recrutement, mobilité interne) dans l année

i21

Revue des plans d action sur l ensemble du domaine scientifique et technique

Présentation au conseil d administration du nouveau dispositif de gestion des emplois et des parcours professionnels

j38

j39

Intégration dans le référentiel qualité des dispositions adoptées pour répondre aux exigences éthiques et déontologiques

i22