Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

5

CO P

Ét at

- IR

SN 2

01 9

- 2 02

3 I

nt ro

du ci

to n

lisation du premier essai réalisé dans le cadre du pro- gramme international CABRI, consacré à l étude du comportement du combustible des réacteurs à eau sous pression en situation accidentelle et mené sous l égide de l OCDE/AEN.

La capacité à réaliser des expérimentations, qu elles soient de nature analytique ou intégrale, est une condition néces- saire de la qualité de la recherche finalisée conduite par l Institut. L expérimentation permet à la fois de mettre en évidence des phénomènes nouveaux et d enrichir les bases de données nécessaires à la validation des modélisations et des outils de calcul. À cet égard et sur la période 2014- 2018, l IRSN s est engagé sur le déploiement d infrastruc- tures expérimentales majeures, notamment dans le domaine de la radioprotection avec l installation MIRCOM pour l étude de l impact des rayonnements ionisants au niveau intracellulaire, l irradiateur MICADO-Lab pour l étude des effets des rayonnements ionisants sur les espèces végé- tales et animales et la plateforme PARISII destinée à l étude des effets des expositions chroniques par contamination interne à différents radionucléides parmi lesquels l ura- nium, le césium et le strontium.

Si l acquisition de connaissances s avère nécessaire pour l accomplissement de ses missions d expertise des risques nucléaires et radiologiques, l IRSN, en tant qu acteur de la recherche et qu acteur public, a également une res- ponsabilité en matière de diffusion et de mise à disposition de ses résultats. Le niveau de publications d articles dans des revues à comité de lecture, sur l ensemble des exer- cices annuels du contrat, confirme l engagement pris par l Institut dans ce domaine et constitue un indicateur de la qualité scientifique des travaux de recherche conduits. À cet égard, l évaluation de l IRSN par le Haut Comité de l évaluation de la recherche et de l enseignement supé- rieur (HCERES) en 2017 a souligné l identité marquée de l Institut dans le paysage de la recherche, sa forte visibilité et sa reconnaissance à l international ainsi que sa contribu- tion active à la construction de la recherche européenne.

Une politique d ouverture et de transparence au service d une société vigilante aux risques

Le déploiement d une politique d ouverture et de transpa- rence concernant tant les activités d expertise, de surveil- lance que de recherche vise à répondre à de nombreuses attentes portées par la société soucieuse d exercer pleine- ment son droit à la participation dans le dispositif national de gouvernance des risques nucléaires et radiologiques.

Dans le cadre du contrat d objectifs, l Institut a structuré son action selon trois axes majeurs : la transparence de ses travaux et de leurs résultats, l accompagnement des acteurs de la société dans leur montée en compétence et la prise en compte de leurs préoccupations dans le développement des actions dans le domaine de la recherche.

En matière de transparence, l IRSN avait engagé depuis plusieurs années avec l Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un processus de publication simultanée de ses avis majeurs et des prises de position associées de l ASN. L adoption de

la loi TECV a étendu et renforcé ce dispositif puisque désor- mais, « lorsqu ils ne relèvent pas de la défense nationale, l Institut publie les avis rendus sur saisine d une auto- rité publique ou de l ASN, en concertation avec l autorité concernée ». En portant plus largement à la connaissance du public les enjeux en matière de sûreté et de radioprotec- tion du sujet ou du dossier expertisé par l Institut, ainsi que l analyse qu il en a faite et ses conclusions, ces nouvelles dispositions, mises en œuvre depuis 2016, viennent renfor- cer sa démarche de transparence. Dans le même esprit de transparence, d information et de sensibilisation du public, l IRSN s est attaché à rendre plus largement accessibles les données relatives aux surveillances radiologiques au travers de ses publications, de la refonte des sites Internet thématiques et du développement d applications dédiées telles celles permettant l accès au réseau de mesure Téléray ou le projet OPENRADIATION de mesure participative de la radioactivité.

En matière d accompagnement des acteurs de la société dans leur montée en compétence, conformément à ses engagements, l IRSN a conduit différentes opérations, par exemple des séminaires thématiques, des actions pilotes, comme celle mise en place en Haute-Vienne sur le dépistage et la remédiation du risque radon dans l habitat domestique, ou encore des dialogues techniques organisés conjointe- ment avec l Association nationale des commissions et comi- tés locaux d information (Anccli), les commissions locales d information (CLI) et les pouvoirs publics. Ces dialogues, sur des sujets majeurs, techniquement complexes, tels que la poursuite du fonctionnement des réacteurs de 900 MWe au-delà de 40 ans, les problèmes de ségrégation carbone de la cuve du réacteur EPR, le stockage des déchets, consti- tuent de réels outils pour aider les acteurs de la société à s approprier les questions de sûreté nucléaire et de radio- protection tout en permettant également d aborder l en- semble des préoccupations des parties prenantes.

Enfin, la prise en compte dans les programmes de recherche des préoccupations de la société a été également un axe de travail reposant largement sur les travaux du comité d orientation des recherches de l Institut mais aussi en asso- ciant les parties prenantes dans la construction des agendas européens de recherche et dans le déploiement des projets de recherche associés.

Une gestion efficiente au service de la performance

de l Institut

Conformément aux politiques de modernisation de l ac- tion publique, l IRSN était appelé, dans le cadre du contrat, à poursuivre l optimisation de sa gouvernance et de son pilotage, avec notamment la maîtrise de l évolution de son vivier de compétences, la gestion de ses moyens techniques, la performance de ses achats et de sa gestion budgétaire.

Pendant les cinq ans du contrat, d importants chantiers ont été lancés pour répondre à ses objectifs. Dans le domaine de la gestion financière et patrimoniale, les objectifs de mise en œuvre des dispositions du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique de l État, de certification annuelle des comptes et de réalisation