SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Un institut responsable


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

​​​​​Politique RSE de l'IRSN

Portée par la démarche stratégique IRSN 2030, la stratégie RSE de l'IRSN et la feuille de route associée traduisent l'ambition de l'Institut en matière d'engagement social, environnemental et économique. Encouragée par le ministère de la Transition écologique notamment dans le cadre du déploiement du dispositif Services publics écoresponsables et, plus globalement, des objectifs du développement durable fixés par la France à horizon 2030, la politique RSE de l'Institut se déploie au travers d'une gouvernance dédiée et d'axes majeurs d'engagement.


Dans un contexte propice au renforcement des engagements RSE du fait, d'une part d'évolutions législatives et réglementaires et, d'autre part de l'inscription de l'IRSN dans la démarche « administration exemplaire », la politique RSE a été finalisée en 2020. Elle porte également des enjeux de transformation de l'Institut.


Cette politique RSE tient compte des principes suivants :

  • Une stratégie basée sur les questions centrales de la norme ISO 26000 et des objectifs du développement durable,
  • L'association des salariés et du management pour une prise en compte à tous les niveaux : décisions stratégiques, activités scientifiques et techniques, pratiques quotidiennes,
  • ​L'identification d'axes majeurs d'engagement en résonnance avec l'ensemble des missions de l'Institut.

​​​Elaborés à partir des objectifs du développement durable et de la norme ISO 26000 ainsi que des objectifs de l'IRSN identifiés dans le COP et dans le cadre des ambitions IRSN 2030, les quatre axes majeurs d'engagement sont :
  • Un institut engagé pour la protection de tous ;
  • Une mission et des actions en faveur de l'environnement ;
  • Une exigence d'excellence et de responsabilité ;
  • Une implication active dans les évolutions de la société.

​En matière de gouvernance, la politique RSE est portée par la gouvernance de l'IRSN. Afin de déployer la stratégie RSE au plus près des équipes, une organisation dédiée a également été mise en place avec un Cercle des directeurs permettant des échanges spécifiques avec la déléguée à la RSE et un Conseil RSE constitué d'une cinquantaine de salariés volontaires, force motrice pour nourrir et diffuser la stratégie RSE au quotidien. Conformément aux quatre axes d'engagement RSE, la stratégie RSE se décline dans une feuille de route identifiant les actions engagées en matière de responsabilité sociale et environnementale tant au niveau du fonctionnement de l'IRSN que de l'exercice de ses missions.

En tant que démarche de progrès, la stratégie RSE fait l'objet d'un bilan annuel et d'une évaluation basée sur les critères de la norme ISO 26000. L'IRSN souscrit également aux obligations législatives et gouvernementales concernant les émissions de gaz à effet de serre, le dispositif Services publics écoresponsables ou le bilan annuel du plan de mobilité.


L'IRSN membre du club développement durable des établissements et entreprises publics.


L'IRSN a signé, le vendredi 8 avril 2011, la Charte développement durable des entreprises et établissements publics et a ainsi rejoint les organismes du club développement durable.


Télécharger la Charte développement durable des entreprises et établissements publics (doc. pdf)​

 

En savoir plus : Le club dé​veloppement durable des établissements et entreprises publics

​​