Un Best Poster Award remis à François-Xavier Ouf

  • Actualité

  • Sûreté

  • Recherche

15/10/2010

François-Xavier OUF, ingénieur-chercheur au Laboratoire de physique et de métrologie des aérosols (LPMA) a reçu le prix du meilleur poster, remis lors de la conférence internationale sur les aérosols IAC 2010 à Helsinki (29 août-3sept. 2010).

Le Docteur Hanns-R. Paur remettant le prix à François Xavier Ouf

Ce poster a été choisi, comme neuf autres présentations portant sur des thématiques distinctes, pour la qualité scientifique de sa démarche, le caractère innovant des travaux présentés  et sa clarté.

Son poster, titré "Influence of sampling method and ageing of fractal aggregates on their morphological parameters" présente les résultats de ses travaux publiés par ailleurs dans Aerosol Science and technology [1].

Menée au LPMA en collaboration avec le CORIA (Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie - UMR 6614) et le Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphérique (LISA), l’étude porte sur l’identification des modifications de la morphologie d’agrégats de nanoparticules au moment du prélèvement, et leur évolution au cours du temps. Sur la base de quatre techniques de prélèvements généralement utilisées, ce travail compare différentes caractéristiques des nanoparticules et de leurs agrégats:  les composantes fractales [2], le diamètre des particules primaires [3], le rayon de giration [4]et le coefficient de recouvrement [5] des agrégats de nanoparticules de carbone. Les conclusions, ainsi qu’une réflexion spécifique sur le vieillissement en condition atmosphérique d’échantillons de suies, ont permis de valider une méthode de prélèvements et de stockage d’échantillons de suies.

 

Notes :

  1. Référence article: Ouf, F. X. , Yon, J. , Ausset, P. , Coppalle, A. and Maillé, M. (2010) “Influence of Sampling and Storage Protocol on Fractal Morphology of Soot Studied by Transmission Electron Microscopy”, Aerosol Science and Technology, 44: 11, 1005 — 1017
  2. Les caractéristiques fractales sont le préfacteur fractal et la dimension fractale
  3. Le diamètre des particules primaires est le diamètre des monomères élémentaires composant les agrégats de suie.
  4. Le rayon de giration est le rayon d’une sphère de même masse et de même moment d’inertie que l’agrégat considéré soit la moyenne quadratique de la distance entre les particules primaires et le centre de masse de l’agrégat.
  5. Brasil et al. (1999) définit le coefficient de recouvrement de deux particules primaires contigües à l’aide de la distance entre les centres de masse des deux particules et du diamètre moyen de ces dernières.