Le projet ANR Perfroi est lancé

  • Actualité

  • Sûreté

  • Recherche

31/03/2014

 

Un nouveau projet piloté par l’IRSN, le projet expérimental Perfroi (Étude de la perte de refroidissement) a été lancé le 23 janvier 2014 pour une durée de six ans. Il vise à approfondir les connaissances sur le refroidissement d’un cœur de réacteur nucléaire lors d’un accident entraînant la perte du réfrigérant du circuit primaire (APRP).

 

Perfroi s’articule autour de deux axes expérimentaux : d’une part l’étude thermomécanique de la déformation et de la rupture de crayons de combustibles en condition d’APRP, d’autre part l’étude thermo-hydraulique d’un cœur partiellement bouché pendant la phase de refroidissement suite au renvoi  d’eau par les systèmes d’injection de sécurité. Les résultats de ce programme expérimental permettront d’évaluer les hypothèses prises par les exploitants pour justifier de la refroidissabilité d‘un cœur de réacteur lors d’un APRP, ainsi que de valider le code de calcul Draccar développé par l’institut afin de réaliser ses propres études.

 

Ce projet est l'un des sept pilotés par l’Institut retenus par l’ANR dans le cadre de l’appel à projet Recherche en matière de sûreté et radioprotection (RSNR) de 2012. Outre l’IRSN, Perfroi implique un partenaire industriel (EDF) et deux partenaires de recherche : le LaMCoS de l’INSA Lyon et le LEMTA Nancy de l’université de Lorraine.