Lancement du projet ANR Priodac

  • Actualité

  • Crise

  • Santé

  • Recherche

15/04/2014

 

L'IRSN a lancé le 27 mars 2014 le projet Priodac (prophylaxie répétée par l’iode stable en situation accidentelle) avec quatre partenaires scientifiques (CEA, Pharmacie Centrale des Armées, Université d’Aix-Marseille, Université Nice Sophia-Antipolis). C’est l'un des 7 projets pilotés par l’Institut retenus par l’Agence nationale de recherche (ANR) dans le cadre du programme Investissements d’avenir « nucléaire de demain » RSNR 2012.

 

Priodac vise à déterminer les modalités d’administration d’iode stable aux personnes se trouvant dans une zone de rejets accidentels radioactifs répétés ou prolongés tels que ceux qui ont été observés à Fukushima. L’objectif est de déterminer la posologie et le rythme d’administration optimaux, ainsi que les potentiels effets secondaires pour les différentes catégories de populations (nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes…) afin de réduire le risque de cancer de la thyroïde.

 

Les premiers résultats sont attendus d’ici cinq ans avec au terme du projet une modification de l’actuelle autorisation de mise sur le marché des comprimés d’iodure de potassium et la proposition d’une nouvelle doctrine « Iode » en cas d’accident nucléaire.

 

Migration content title
Laboratoires IRSN impliqués
Migration content title
En savoir plus
Migration content text