SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Chaire de recherche

Renouvellement de la chaire RESOH

15/05/2018


La chaire de recherche et d’enseignement consacrée à l’influence des relations inter-organisationnelles (relations de sous-traitance et mode projet) sur la construction collective d’une « performance industrielle sûre », ou chaire RESOH, vient d’être prolongée pour 5 ans. L’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) se joint, dans cette nouvelle phase de la chaire, aux partenaires historiques de la chaire que sont l’Institut Mines-Télécom Atlantique (IMT Atlantique), Orano (ex Areva), Naval Group (ex DCNS) et l’IRSN.

Lancée en 2012, la chaire RESOH est consacrée à l’étude des relations inter-organisationnelles dans les industries à risques, tout au long du cycle de vie des installations. Il s’agit d’un sujet majeur dans le domaine nucléaire, notamment dans le contexte post-Fukushima, et plus largement dans d’autres secteurs industriels confrontés à la gestion des risques. La chaire RESOH a permis la mise en place de collaborations de recherche et des discussions entre plusieurs acteurs de la sureté nucléaire sur des questions complexes en associant autour d’une problématique commune plusieurs disciplines (sciences de la gestion, sociologie des organisations, ergonomie…). L’IRSN participe aux activités de la chaire via son laboratoire de sciences humaines et sociales (LSHS) et fait partie de son comité de pilotage.

La prolongation de la chaire vise à renforcer la construction et l’animation de cette communauté de réflexion et d’action, existant grâce aux études empiriques menées chez les différents partenaires.



En savoir plus

Laboratoire IRSN impliqué

Contact