Fin de la première campagne expérimentale du projet OCDE PRISME 3

  • Actualité

  • Sûreté

  • Recherche

11/06/2018

La première campagne du programme PRISME 3, mené sous l’égide de l’OCDE, s’est déroulée entre octobre 2017 et mars 2018 dans l’installation DIVA de l’IRSN dotée depuis 2017 d’un système de ventilation rénové qui permet de mieux mesurer les produits de combustion extraits et le débit d’extraction. Intitulée S3 pour « smoke stratification and spread », cette campagne vient compléter les essais réalisés au cours des projets OCDE précédents PRISME et PRISME 2 sur l’étude de la stratification des fumées dans un local et leur propagation dans l’installation par les ouvertures (portes, ventilation, …).

 

Vue du feu pendant les essais

 

PRISME 3-S3 étudie expérimentalement la propagation des fumées dans différentes configurations représentatives des scénarios d’incendie rencontrés dans les installations nucléaires. 5 essais ont été réalisés durant cette campagne qui a permis de recueillir des données sur :

  • les modes de propagation de la fumée par les portes et les ouvertures de section horizontale reliant des enceintes superposées, en régime de ventilation naturelle ou mécanique (2 essais ont été réalisés pour étudier l’influence du régime de ventilation) ;
  • l’interaction entre deux foyers et ses conséquences sur la stratification des fumées dans une installation (2 essais) ;
  • la combustion d’un foyer en hauteur dans un local et la propagation associée des fumées (1 essai).

 

S3_avant_test_salle_3.pngS3_apres_test_salle_3.png

Salle de l'installation DIVA avant (en haut) et après (en bas) un essai.

 

Ces essais ont permis de mieux caractériser la propagation des fumées dans différents scénarios d’incendie retenus pour les installations nucléaires, d’améliorer et de valider les outils de simulation SYLVIA et ISIS de l’IRSN utilisés pour les études en soutien aux analyses de sureté. Ces essais ont été l’occasion d’exposer des équipements électriques à un incendie réel et ont ainsi fourni des données dans des conditions représentatives caractérisant le dysfonctionnement de ces équipements, notamment en termes de concentration en suies et de température critique d’exposition.

 

La prochaine campagne d’essais étudiera la propagation d’un feu d’armoire électrique et comportera quatre essais dans l’installation DIVA. En tout, trois campagnes d’essais sont prévues d’ici la fin du programme planifiée en 2021.

 

Migration content title
Pour aller plus loin
Migration content title
Laboratoires IRSN impliqués
Migration content title
Contact
Migration content text