SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Prix

4e Symposium de radiobiologie organisé par l'Irba : le prix du meilleur poster pour Frédéric Soysouvanh

13/12/2018


Frédéric Soysouvanh, doctorant au Laboratoire de radiobiologie des expositions médicales (LRMed) de l'IRSN, a reçu le prix du meilleur poster attribué par l'Institut de recherche biomédicale des armées (Irba) lors de leur 4e symposium de radiobiologie qui s'est tenu les 6 et 7 novembre à Paris.

 

Son poster, intitulé Ionizing radiation-induced endothelial senescence and role in normal tissue injury, portait sur son travail de thèse dédié à la « sénescence endothéliale radioinduite et ses conséquences sur les lésions radiques aux tissus sains ». Dans le contexte de l'exposition aux rayonnements ionisants lors d'une radiothérapie, ces recherches s'intéressent à  l'endothélium vasculaire, monocouche de cellules qui tapissent l'intérieur des vaisseaux sanguins. Elles visent à mieux comprendre les mécanismes moléculaires à l'origine de la sénescence de ces cellules endothéliales, se manifestant par la perte de leur capacité à proliférer. Frédéric Soysouvanh cherche ainsi à trouver le lien entre les mécanismes moléculaires en jeu et la dysfonction chronique pathologique du système vasculaire lésé par les rayonnements ionisants. Il travaille sur des modèles in vivo précliniques.

 

L'Irba, qui lui a décerné son prix, est l'établissement du Service de Santé des Armées (SSA) spécifiquement dédié aux recherches bio-médicales centrées notamment sur les risques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) du personnel militaire en opération. Cet institut organise depuis quatre ans un symposium sur la radiobiologie qui a pour but de présenter les dernières recherches dans le domaine de la biomédecine appliquée aux problématiques de la défense.