SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Prix

Prix « Jeune Chercheur » pour Alexia Lapière au congrès GFNG

20/08/2018


Alexia Lapière, doctorante au Laboratoire de radiobiologie des expositions médicales (LRMed) de l’IRSN, a remporté le prix « Jeune Chercheur » pour la qualité et l’originalité de ses travaux de recherche au congrès annuel du Groupe français de neuro-gastroentérologie (GFNG) qui s’est tenu les 14 et 15 juin derniers à Paris.

 

Photo-prix-Lapiere.jpg 

Remise des prix au congrès GFNG. Alexia Lapière est la troisième personne à partir de la droite © GFNG / IRSN


Elle fait partie des trois doctorants à avoir reçu ce prix qui récompense leur communication à ce congrès. Celle d’A. Lapière, intitulée « Etude de l’effet de Faecalibacterium prausnitzii pour prévenir l’apparition d’ulcération colique radio-induite – Application dans la prise en charge des complications après radiothérapie abdomino-pelvienne »,  portait sur son travail de thèse. Celui-ci consiste à étudier les effets d'un probiotique, Faecalibacterium prausnitzii, sur les lésions tardives au côlon qui peuvent survenir jusqu'à plus de 10 ans après une radiothérapie pelvienne. Effectué en collaboration avec l'INRA, ce travail de recherche vise à évaluer l'efficacité de ce probiotique administré en préventif avant le début de la radiothérapie pour réduire les lésions aux tissus sains. Son efficacité a déjà été prouvée dans des études pré-cliniques pour le traitement d’autres pathologies inflammatoires du côlon.


Le Groupe français de neuro-gastroentérologie  (GFNG) associe des médecins et chercheurs issus d’unités cliniques et fondamentales qui s’intéressent aux mécanismes et aux traitements des pathologies fonctionnelles digestives.