SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Événement - Prix

L'IRSN à l'honneur au dernier congrès SFRP

15/07/2019


Succès pour le congrès de la Société française de radioprotection (SFRP) qui s'est tenu du 18 au 20 juin dernier à La Rochelle ! L'IRSN s'est fortement impliqué dans son déroulement en assurant notamment la présidence de près de la moitié des sessions ainsi que la co-animation de quatre des neuf tutoriales. Deux chercheuses de l'Institut y ont été distinguées : elles décrochent les première et deuxième places du prix Henri Jammet.

 

Le congrès de la SFRP donne tous les deux ans l'occasion à tous les professionnels impliqués dans la protection contre les rayonnements ionisants et non-ionisants dans les domaines de la recherche, de la médecine, de l'industrie et de l'électronucléaire, de présenter leurs réflexions et travaux les plus récents.

 

Annaïg Bertho, doctorante au LRMED1 de l'IRSN, a remporté le prix Henri Jammet pour ses travaux de thèse sur les lésions pulmonaires après irradiation stéréotaxique. Associant la modélisation préclinique à l'acquisition de données radiobiologiques sur les différents types cellulaires pulmonaires, ils doivent permettre de mieux comprendre les risques et les effets de la radiothérapie stéréotaxique sur les tissus sains. En tant que lauréate de ce prix, Annaïg Bertho sera invitée par la SFRP à participer au congrès international IRPA qui se tiendra à Séoul (Corée du Sud) en mai 2020 et concourra à cette occasion aux " Young Professional Awards", marchant ainsi sur les pas de Nadia Bendabdallah, sa consoeur de l'IRSN vainqueur de la précédente édition. La 2e place du prix Henri Jammet a été attribuée à Tiffany Beaumont, chercheuse au LAMIV2, déjà récemment récompensée par le prix Pheniics, pour sa présentation sur l'apport de l'impression 3D dans la réalisation de fantômes d'étalonnage destinés à personnaliser les mesures en dosimétrie interne.

 

Le prix Henri Jammet distingue tous les deux ans de jeunes professionnels ou scientifiques pour la qualité et l'originalité de leurs travaux en radioprotection. Cette année, le jury était composé de :

  • Bernard Le Guen, Président de la SFRP et du jury (EDF) ;
  • Florence Ménétrier, représentante de la Commission de la revue « Radioprotection » (CEA) ;
  • Sylvain Papin, représentant du Club des jeunes sociétaires de la SFRP (SPRA) ;
  • Didier Gay, membre du bureau de la SFRP et président du comité de programme (IRSN) ;
  • Pierre-Yves Hémidy, membre de la SFRP, section environnement (EDF) ;
  • Martine Souques, membre de la SFRP, section rayonnements non-ionisants (EDF) ;
  • Valérie Chambrette, Directrice de la SFRP.

 

Le congrès de La Rochelle a été également l'occasion pour la SFRP de désigner son nouveau président élu. Il s'agit de Yann Billarand, chargé de mission auprès du directeur de l'environnement de l'IRSN au sein du Pôle Santé et Environnement. Il prendra ses fonctions lors du prochain congrès prévu en 2021 à Dijon.

 

  1. Laboratoire de radiobiologie des expositions médicales, du Pôle Santé et Environnement
  2. Laboratoire de mesure in vivo, du Pôle Santé et Environnement