SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Prix

Prix du meilleur poster en radiobiologie pour un chercheur de l’IRSN

30/07/2019


 

Olivier Guipaud a reçu le prix du meilleur poster en radiobiologie lors du congrès annuel ENLIGHT (European Network for Light ion Hadron Therapy) qui s’est tenu du 1er au 3 juillet à Caen.

 

Ce poster, intitulé Molecular profile of human primary vascular endothelial cells exposed to high doses of carbon ions in comparison to photon irradiations, portait sur les travaux menés par le Laboratoire de radiobiologie des expositions médicales (LRMED)* dans le cadre de la plateforme France Hadron et du programme ROSIRIS de l’IRSN.

Cette étude comparait les effets cellulaires et moléculaires produits in vitro par une exposition à des ions carbones – irradiations réalisées au GANIL à Caen – à ceux produits par une exposition à des photons classiquement utilisés en radiothérapie – irradiations réalisées à l’IRSN avec un LINAC. Plus globalement, ces travaux visent à mettre au point des moyens pour évaluer l’impact d’un rayonnement ou d’une modalité d’irradiation sur la fonction des cellules vasculaires endothéliales. L’irradiation de ces cellules, aussi bien dans les tissus normaux que dans les tissus tumoraux, entraine leur dysfonction, à l’origine de lésions tissulaires précoces et tardives. Cette étude contribue à la révision du concept d’efficacité biologique relative (EBR), un outil de radiobiologie utile pour évaluer les risques des nouvelles pratiques de radiothérapie (radiothérapie « flash », hypofractionnement, hadronthérapie…) et contribuer à adapter les recommandations de radioprotection les concernant.

 

 

*  du Service de recherche en radiobiologie et médecine régénerative (Seramed) - Pôle Santé et Environnement de l’IRSN



Plus d'informations