SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Prix

Un doctorant de l’IRSN reçoit un Young Investigator Award de l’European Radiation Research Society

18/10/2019



Rémi Guédon, étudiant en thèse au sein du Laboratoire de recherche sur les effets des radionucléides sur les écosystèmes (LECO) de l’IRSN, a reçu l’un des 15 « young investigator award » attribués par l’European Radiation Research Society lors de l’International Congress on Radiation Research 2019 qui s’est tenu à Manchester du 25 au 29 Août 2019.


La thèse de Rémi Guédon, débutée en 2016, s’intitule “Contribution des processus épigénétiques dans la sensibilité et l'héritabilité de la réponse du nématode Caenorhabditis elegans à une exposition chronique aux rayonnements ionisants”. Ces travaux de recherche sont en partie financés par l’ANSES. Ils visent à identifier les mécanismes moléculaires responsables de la baisse de la reproduction lorsque les animaux sont soumis à une irradiation chronique. Le travail de Rémi Guédon se focalise sur l’analyse du transcriptome (qui regroupe l’ensemble des ARN issus de la transcription), dans le but d'identifier une signature moléculaire de l'irradiation chronique, transmissible au fil des générations.
L'implication des mécanismes épigénétiques (changements héritables et réversibles dans la régulation de l'expression des gènes, sans modification de la séquence d'ADN) dans la transmission de ce phénotype est également abordée dans le cadre de cette thèse.

L’European Radiation Research Society est un organisme visant à promouvoir la recherche autour des sciences du nucléaire par l'organisation de congrès et la remise de prix comme les Young Investigator Awards.