SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Evénement

La conférence « Gouverner les risques par-delà le temps et les frontières » clôture le projet AGORAS

21/10/2019


La 3e et dernière conférence du projet AGORAS aura lieu à la Cité des Congrès de Nantes, du 24 au 25 octobre 2019. Elle clôt ce projet démarré en 2014 et financé dans le cadre du programme RSNR des Investissements d’Avenir, suite à l’appel à projet « Recherche en sûreté nucléaire et de radioprotection » lancé suite à l’accident de Fukushima.


Le projet AGORAS, pour Amélioration de la gouvernance des organisations et des réseaux d'acteurs pour la sûreté nucléaire, fait partie des 23 lauréats de l'appel à projets RSNR* lancé en 2012 par l'Agence nationale de la recherche dans le cadre des Programmes d'investissement d'avenir, visant à tirer les leçons de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Lancé en 2014, ce projet repose sur un partenariat entre l'IMT Atlantique, Armines, Sciences Po Paris, Orano, Mines paris Tech et l'IRSN. Il rassemble des chercheurs en sciences sociales et a pour objectif d'interroger et comprendre les fondements de la gouvernance des risques nucléaires en France, et leurs évolutions suite à la catastrophe de Fukushima. Couvrant le large spectre des activités liées à la sûreté nucléaire, le projet interroge autant les processus de prévention de l'accident que de gestion de crise et post-accidentelle.


Les recherches menées par le laboratoire de Sciences Humaines et Sociales (LSHS) de l'IRSN au sein d'Agoras portent sur la prise en compte des agressions d'origine naturelle et des accidents graves, dans les processus d'élaboration des décisions de conception des installations nucléaires. Elles s'intéressent plus particulièrement à la manière dont un accident, et celui de Fukushima en particulier, transforme les processus de production et de mobilisation des savoirs par les experts de la sûreté nucléaire. Il s'agit notamment d'identifier les conditions qui favorisent l'examen critique et l'évolution de ces processus, mais aussi celles qui y font obstacle.


Dans la lignée du 1er colloque de novembre 2017 et de la conférence internationale « Lessons learned: Studying learning devices and processes in relation to technological accidents » organisée en décembre 2018, cette 3ème et dernière conférence AGORAS vise à favoriser une confrontation des points de vue entre chercheurs et acteurs opérationnels, essentielle pour apporter des réponses concrètes aux questions complexes posées par les risques et leur gouvernance.

 

 

RSNR : programme Recherche en sûreté nucléaire et radioprotection