SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Territoires contaminés

Résultats du projet TERRITORIES

12/11/2019


Les résultats du projet TERRITORIES concernant les territoires contaminés à long terme seront présentés lors du congrès de clôture qui se tiendra du 12 au 14 novembre à Aix-en-Provence.


Le congrès final du projet TERRITORIES vise à présenter les résultats de ce projet de 3 ans (2017-2019), piloté par l'IRSN et impliquant 11 partenaires de 8 pays européens, dans le cadre de la plateforme européenne de recherche CONCERT.
Ce projet avait pour objectif principal de mieux prendre en compte les incertitudes et mieux impliquer les parties prenantes dans les démarches d’évaluation des risques et dans les actions de gestion des territoires contaminés durablement par la radioactivité.


Les résultats de recherche de TERRITORIES sont présentés dans une vingtaine de rapports qui sont ou seront mis à disposition sur le site internet du programme d’ici la fin de l’année. Ils ont permis de recenser, sur la base de l’état de l’art, et d’illustrer, avec des études de cas, des bonnes pratiques en matière de caractérisation de la radioactivité dans l’environnement (réduction des incertitudes d’échantillonnage, sélection de critères de comparaisons de modèles radioécologiques, analyse d’incertitudes et de sensibilité) et les calculs dosimétriques (prise en compte de la variabilité des scénarios d’exposition des populations et des écosystèmes). Par ailleurs, différents outils de dialogue et d’analyse ont structuré des échanges entre parties prenantes sur les incertitudes dans les processus de décision.


Durant le congrès seront présentées des recommandations sur la gestion des territoires radiocontaminés à long terme, dans le cadre d’un accident sur un site nucléaire ou sur un site industriel mettant en jeu des substances radioactives naturelles.


Ces travaux ont vocation à guider l’ensemble des acteurs engagés dans la prise de décision post-accidentelle ou la gestion de sites contaminés.