SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Thèses

54 propositions de thèses pour 2020 !

05/12/2019


L’IRSN propose cette année 54 nouveaux sujets de thèse dans toutes les disciplines scientifiques, thèses qui débuteront en octobre 2020.

Plus d’une centaine de doctorants sont présents en permanence au sein de ses laboratoires, avec une large palette de disciplines scientifiques, dans des domaines novateurs de la physique, de la biologie ou des sciences sociales, qui contribuent à la protection de la population et de l’environnement contre les risques nucléaires et radiologiques. Chaque doctorant bénéficie de formations spécifiques pour maitriser les arcanes de la rédaction d’un article scientifique ou d’un mémoire, s’acculturer aux pratiques de mise en réseau, d’open access ou d’ecodesign, se familiariser avec les bonnes pratiques en matière de propriété intellectuelle ou se sensibiliser à l’ouverture à la société.

Tous les ans, les doctorants s’entrainent à présenter leurs travaux de recherche devant leurs pairs durant un séminaire résidentiel de 4 jours, les Journées des thèses. Une rencontre conviviale où les doctorants échangent et présentent les avancées de leurs recherches comme durant un congrès, et peuvent mettre leurs capacités de synthèse à l’épreuve lors du concours « 3 minutes pour une thèse », version interne à l’IRSN de « Ma thèse en 180 secondes ». Les participants au concours auront l’occasion de travailler avec un dessinateur afin de transposer leurs recherches sous forme de BD.

Enfin les associations des doctorants, l’Ad’i[N] et l’ASTHEC, permettent aux étudiants de nouer des liens forts et de favoriser la création d’un réseau professionnel par l’organisation d’événements scientifiques, culturels et sportifs.

Pour bénéficier d'un financement de thèse, le candidat devra être titulaire d'un Master ou d'un diplôme équivalent permettant une inscription en école doctorale, avant le mois d'octobre de l'année courante. Dans les cas d'équivalence de diplôme, l'autorisation d'inscription auprès de l'école doctorale associée au sujet devra être vérifiée avant le montage du dossier de candidature. Sauf dérogation, le candidat devra être âgé(e)  de moins de 26 ans lors de sa candidature  et avoir obtenu ses diplômes avec mention. 

Pour chaque sujet de thèse, des informations complémentaires - descriptif, tuteur, laboratoire, etc. - sont disponibles en cliquant sur le sujet. La première étape pour postuler consiste à contacter le tuteur de la thèse (adresse au format prenom.nom@irsn.fr) en lui envoyant CV et lettre de candidature.

La sélection définitive des sujets et candidats aura lieu aux mois de mai-juin 2020.