SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Collaboration scientifique

L’IRSN et l’Université de Tokyo s’associent pour l’étude de la dispersion des aérosols

15/04/2020


Signé en novembre 2019, le Memorandum of Understanding mis en place entre l'IRSN et l'Université de Tokyo vise à améliorer les connaissances sur les interactions entre gouttes et aérosols solides et a d'ores et déjà permis la réalisation d'une dizaine d'essais sur l'installation TOSQAN de l'IRSN dont le dernier s'est achevé le 14 février 2020.


Cette collaboration scientifique a été rendue possible grâce aux  travaux de l'Université de Tokyo et de l'IRSN sur les moyens de mitigation de la dispersion des aérosols dans le contexte de la préparation des opérations de retrait du corium des réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi, l'IRSN réalisant également des travaux sur la caractérisation des aérosols issus de la découpe du corium. Il s'agit de proposer et d'évaluer des stratégies pour limiter le risque de rejet dans l'environnement, d'aérosols radioactifs issus de la découpe du corium.


L'accord entre l'IRSN et l'Université de Tokyo a donné lieu à des échanges d'informations scientifiques et de personnels, notamment pour des travaux expérimentaux sur l'installation TOSQAN sur la collecte d'aérosols par des brouillards d'eau. Cet accord, qui a été conclu pour une durée de 5 ans, permettra la réalisation de publications communes aux deux organismes.