SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

IRSN/Pour la science

Second cahier partenaire : Comment contenir le cœur fondu d’un réacteur ?

29/07/2020


Pour-la-science-aout2020-IVMR_version-BAT_1.jpgLe deuxième cahier partenaire IRSN - Pour la science, qui parait dans le numéro du mois d’août, se penche sur les conditions qui permettraient de retenir le cœur fondu d’un réacteur nucléaire dans sa cuve, en cas d’accident grave.

 

Il s’agit des principaux résultats de recherche obtenus durant le programme de recherche européen IVMR (In-vessel melt retention). Piloté par l’IRSN dans le cadre des projets Horizon2020, le programme IVMR a été lancé en 2015 avec 23 partenaires européens pour 3 ans. Son objectif était d’améliorer les méthodes et outils d’analyse d’évaluation du risque de rupture de la cuve pour des réacteurs de 1 000 mégawatts ou plus. Cette stratégie, adoptée pour certains réacteurs de 440 mégawatts, est en effet envisagée pour ces réacteurs plus puissants en cours de conception ou de construction dans le monde. Et il était nécessaire de leur adapter les méthodes d’évaluation de sûreté utilisées pour les réacteurs de plus faible puissance.

 

Quatre cahiers partenaires de l’IRSN avec le magazine Pour la science seront publiés en 2020 et traiteront de la diversité des sujets et de la vivacité de la recherche de l’Institut. Le premier, édité en juin, concernait le devenir du césium radioactif dans les forêts. Les prochains cahiers prévus aux mois d’octobre et de décembre exploreront d’autres domaines de recherche de l’IRSN.

 

>> Lire le cahier partenaire n°2 « Accident nucléaire. Comment contenir le cœur fondu d’un réacteur ? »

>> En savoir plus sur le programme IVMR


>> Lire le cahier partenaire n°1 « Fukushima. Que devient le césium radioactif dans les forêts ? »