SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Offre de post-doctorat

Offre de post-doctorat au Laboratoire de micro-irradiation, de métrologie et de dosimétrie des neutrons (LMDN)

21/09/2020


Le LMDN recrute un post-doctorant pour un contrat, d'une durée de 18 mois débutant en janvier 2021 à Cadarache, sur le sujet « Développement d’un système microfluidique pour la micro-irradiation de cellules non adhérentes et d’organismes pluricellulaires. Application à l’étude des effets des rayonnements ionisants sur la maladie de Parkinson »


Le sujet de post-doctorat proposé s'inscrit dans le cadre de l'optimisation de la micro-irradiation d'échantillons biologiques sur le microfaisceau MIRCOM. Doté d'une ligne de faisceau horizontale, le microfaisceau permet de cibler des cellules adhérentes, comme par exemple des fibroblastes ou des cellules endothéliales. Dans le but d'élargir les possibilités de micro-irradiation de MIRCOM, un système microfluidique sera développé, permettant d'assurer l'immobilisation de plusieurs types d'échantillons tout en maintenant une micro-irradiation rapide et répétable.


Le poste proposé vise à concevoir et mettre en œuvre ce système pour l'irradiation d'organismes multicellulaires microscopiques comme le vers nématode Caenorhabditis elegans et de cellules non-adhérentes. Ce système sera ensuite appliqué à l'étude des effets des rayonnements ionisants sur la maladie de Parkinson. En effet, les mécanismes d'induction de la maladie de Parkinson ne sont pas entièrement compris mais des études indiquent qu'il pourrait y avoir un risque accru de cette maladie lors d'expositions aux rayonnements ionisants.


Les contrats post-doctoraux permettent à des docteurs récemment diplômés d'approfondir leurs compétences tout en apportant une contribution à la recherche menée par l'IRSN. La procédure de recrutement mise en œuvre par l'IRSN s'apparente à celle des doctorants, en ce sens que des universitaires ou des chercheurs extérieurs à l'IRSN sont invités à évaluer les sujets proposés et les candidats.


Voir la page des offres de post-doctorats