SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

IRSN/Pour la science

Troisième cahier partenaire : Anticiper les effets secondaires des nouvelles techniques de radiothérapie

29/09/2020


Le troispour la science 3.PNGième cahier partenaire IRSN - Pour la science, qui parait dans le numéro du mois d’octobre, aborde les progrès des techniques de la radiothérapie stéréotaxique en cancérologie et l’anticipation de leurs potentiels effets à long terme sur les tissus sains.

Aujourd’hui, près de 50% des personnes atteintes de cancer sont traitées par radiothérapie. En quelques années, les techniques de radiothérapie ont fait d’énorme progrès, en ciblant plus précisément les tumeurs. Avec un nombre croissant de patients guéris grâce à ces techniques, les effets indésirables à long terme de la radiothérapie deviennent une préoccupation de santé publique majeure. C’est pourquoi l’IRSN a développé un programme de recherche préclinique sur la souris pour modéliser les effets biologiques après des irradiations en condition stéréotaxique.

Ce troisième cahier partenaire aborde notamment l’intérêt de la plateforme d’irradiation  SARRP (Small Animal Radiation Research Platform) de l’IRSN pour comprendre les mécanismes biologiques impliqués l’évolution des lésions aux tissus sains après radiothérapie  stéréotaxique. C’est en 2015 que l’IRSN s’est doté de cet appareil permettant des irradiations ciblées sur de petits animaux (rats, souris). Guidé par un système d’imagerie scanner, le SARRP est capable de délivrer des doses de rayons X avec une précision millimétrique.

Les cahiers partenaires de l’IRSN avec le magazine Pour la science traitent de la diversité des sujets de la recherche de l’Institut. Le premier, édité en juin, concernait le devenir du césium radioactif dans les forêts. Le second, édité en août, se penchait sur les conditions qui permettraient de retenir le cœur fondu d’un réacteur nucléaire dans sa cuve, en cas d’accident grave.
Le dernier numéro des cahiers partenaires pour l’année 2020 sera publié en décembre.