SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Collaboration scientifique

L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire et Gustave Roussy s’unissent pour la recherche préclinique en Radiothérapie

25/01/2021


Le 25 janvier 2021, L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et Gustave Roussy, représentés par leurs directeurs généraux Monsieur Jean-Christophe Niel et le Professeur Jean-Charles Soria et leurs délégations, ont signé un accord-cadre de collaboration scientifique destiné à lier les activités de recherche de l'IRSN et de Gustave Roussy autour du Projet Intégré de Recherche préclinique sur la Radiobiologie des Tumeurs et Tissus sains (PIRATT).


Signature projet PIRATT.jpg

Monsieur Jean-Christophe Niel (à gauche) et le Professeur Jean-Charles Soria (à droite) signent l'accord de collaboration entre l'IRSN et Gustave Roussy.


Souvent associée à la chimiothérapie et la chirurgie, la radiothérapie est utilisée chez plus de la moitié des patients atteints de cancer. Son objectif est de délivrer des doses d'irradiation élevées nécessaires au contrôle tumoral en évitant au mieux la toxicité aux tissus sains. Cette balance bénéfice/risque est au cœur des préoccupations à la fois des cliniciens oncologues radiothérapeutes de Gustave Roussy mais également des chercheurs radiobiologistes de l'IRSN.


Issu d'une volonté de réunir les atouts et compétences de chaque institut, le projet PIRATT, lancé pour une durée de 5 ans, sera structuré autour de 5 thèmes principaux d'intérêt commun :

  • La réponse des tumeurs et des tissus sains aux doses ablatives ;
  • Les nouvelles approches thérapeutiques et le rôle du microbiote dans la toxicité digestive ;
  • Les nouveaux concepts d'Efficacité Biologique Relative (EBR) sur la radiorésistance et la radiosensibilité des tumeurs et des tissus sains ;
  • Les aspects précliniques et cliniques de l'ostéo-radionécrose ;
  • L'imagerie et la radiomique appliquées également à la pré-clinique.

Cet accord permet de renforcer la collaboration qui existe déjà entre l'IRSN et Gustave Roussy sur la radiobiologie des tumeurs et des tissus sains et d'identifier les thèmes sur lesquels les deux instituts se positionneront ensemble sur de futurs appels à projet nationaux et internationaux.