SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Recherche à l'IRSN

L'IRSN s'engage sur la transparence sur le recours à l'expérimentation animale

25/02/2021


L’IRSN a signé la Charte de transparence du Groupe interprofessionnel de réflexion et de communication sur la recherche (Gircor) sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires en France, le 22 février 2021 aux cotés de 30 acteurs de la recherche publique et privée.

 

Par la signature de cette Charte de transparence, l’IRSN s’engage à apporter une information complète, claire et exacte sur les raisons et les conditions de l’utilisation des modèles animaux, sur le cadre réglementaire de cette utilisation ainsi que sur les progrès scientifiques et médicaux qui en découlent au travers de 4 engagements :


1 - Expliquer les raisons et les conditions du recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires,

2 - Diffuser l'information auprès du grand public et des médias,

3 - Faciliter les échanges d'information avec le grand public et les médias,

4 - Produire chaque année un document sur les progrès en matière d'information du public.


Déjà attaché aux questions éthiques liées à l’expérimentation animale, l’IRSN a formé, le Groupe de support à la recherche et à l'éthique animale (GSEA), dont le rôle est de s’occuper des animaux utilisés dans les études et de veiller au respect des principes éthiques et réglementaires encadrant les recherches sur le vivant. Le GSEA intervient notamment sur la plateforme expérimentale PARISII qui regroupe les infrastructures nécessaires, notamment des pièces d'hébergement et divers laboratoires spécialisés, pour étudier les effets biologiques d'une contamination interne par des radionucléides.

 

Une association pour l’information sur la recherche animale


Le Gircor, à l’origine de cette charte, est une association à but non lucratif, dont l’IRSN est membre, réunissant des institutions de recherche publiques et privés. L’association vise à répondre au besoin d'une information claire et transparente concernant l’expérimentation animale et encourage le développement et l'action des comités d’éthique dans les établissements de recherche.

En informant sur l’actualité de la recherche, le Gircor donne à chacun la possibilité de connaître la place que tient la recherche animale dans le progrès scientifique et médical et vise à répondre aux questions des citoyens concernant cet aspect de la recherche scientifique.

 

>> Télécharger la Charte de transparence

>> Découvrir les activités du Gircor