SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Offre de post-doctorat

Offre de post-doctorat au Laboratoire d’Etude en Mécanique et Matériaux (LE2M)

09/03/2021



Le Laboratoire d'expérimentation en mécanique et matériaux recrute un post-doctorant pour un contrat, débutant en juin 2021 à Fontenay-aux-Roses, sur le sujet « Développement d’un processus de fabrication additive d’un simulant de combustible irradié pour l’étude de la fragmentation fine en APRP ».


L'IRSN ainsi que les partenaires industriels étudiant le comportement accidentel des combustibles cherchent depuis très longtemps à fabriquer des combustibles simulant le comportement du combustible irradié. Ce post-doctorat vise à explorer la capacité de fabriquer des pastilles en céramique présentant des caractéristiques maîtrisées et reproductibles vis-à-vis de la fragmentation du combustible.


L'objectif du post-doctorat est la mise au point de méthodes pour la réalisation de pastilles en céramique de microstructure contrôlée présentant des grains espacés et liés par de petits pilonnes de céramiques (ou en s'appuyant sur les renforts apparaissant naturellement entre deux pièces non jointives en impression 3D) destinés à donner une résistance mécanique aux joins de grains.


Les contrats post-doctoraux permettent à des docteurs récemment diplômés d'approfondir leurs compétences tout en apportant une contribution à la recherche menée par l'IRSN. La procédure de recrutement mise en œuvre par l'IRSN s'apparente à celle des doctorants, en ce sens que des universitaires ou des chercheurs extérieurs à l'IRSN sont invités à évaluer les sujets proposés et les candidats.

 

Voir la page des offres de post-doctorats