SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Recherche à l'IRSN

Recherche en ergonomie sur le processus d’appropriation d’un nouveau système d’imagerie médicale

12/05/2021


Le rythme soutenu des changements techniques dans le domaine de la radiothérapie peut être à l’origine de difficultés d’usage, voire de maitrise des équipements par les professionnels. Dans ce cadre, le Laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales (LSHS) a réalisé une recherche en ergonomie sur le processus d’appropriation d’un nouveau système d’imagerie médicale par des manipulateurs d’électroradiologie médicale.

Ce travail a permis de caractériser le processus d’appropriation d’une nouveauté technique en radiothérapie comme une relative stabilité des instruments et des pratiques, retrouvée après une période de déstabilisation impulsée par l’introduction de la nouveauté technique. Il a également montré que cette déstabilisation intervenait à différents niveaux : individuel, collectifs et organisationnels. Par ailleurs, ce travail a été l’occasion d’étudier ce que devenait une activité contribuant à la sécurisation du soin, le contrôle du positionnement du patient par imagerie, lors de ce processus d’appropriation. Enfin, cette recherche a permis de définir les principes d’un accompagnement du changement technique visant le maintien de la performance du processus de radiothérapie dans son ensemble ainsi que la sécurité des patients au cours de la période d’appropriation.

Pour en savoir plusLire le rapport d'étude « Processus d’appropriation d’un nouveau systeme d’imagerie medicale par des professionnels en radiotherapie externe - effets sur la securisation du traitement »
En savoir plus sur les activités du Laboratoire des sciences humaines et sociales (LSHS)