SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

IRSN/Pour la science

Sixième cahier partenaire : Radiothérapie du cancer du sein : mieux préserver le cœur

04/08/2021


[IRSN/Pour la science] La radiothérapie est l'un des traitements du cancer du sein les plus utilisés. Mais, malgré les progrès techniques des protocoles de radiothérapies, le risque d'effets secondaires cardiaques subsiste. Ce sixième numéro des cahiers partenaires de l'IRSN dans le magazine Pour la science revient sur l'amélioration de nos connaissances de ces effets secondaires.

 

 PLS Baccarat page 1.JPG

Pour se faire, l'étude BACCARAT (pour BreAst Cancer and CArdiotoxicity induced by RAdioTherapy), lancé par l'IRSN en 2015, a formé une cohorte d'une centaine de femmes âgées de 40 à 75 ans atteintes d'un cancer du sein, toutes soignées par radiothérapie, afin d'étudier les signes dits infracliniques qui pourraient être à l'origine des maladies cardiovasculaires radio-induites. C'est-à-dire l'ensemble des anomalies cardiaques non ressenties par la patiente.

 

L'objectif de cette étude est d'identifier et d'être en mesure de détecter, les signes avant-coureurs de complications cardiaques et de proposer de nouvelles pistes de recommandations pour, d'une part, améliorer les techniques de radiothérapie du cancer du sein et de développer le suivi et la prise en charge précoce des patientes présentant des signes infracliniques d'altération cardiaque, d'autre part.

 

Les cahiers partenaires de l'IRSN avec le magazine Pour la science traitent de la diversité des sujets de la recherche de l'Institut. Les cahiers à venir dans les numéros d'octobre et de décembre exploreront d'autres domaines de recherche de l'IRSN, en radioprotection de la santé de l'homme, de l'environnement ou en sûreté nucléaire.