SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

 

Cap vers les JO 2024 : L’IRSN intègre le réseau national des laboratoires Biotox, Piratox et Piratome

20/09/2021


L'IRSN a intégré officiellement le réseau national des laboratoires Biotox-Piratox (RNLBP) le 17 septembre 2021. Ce réseau fait partie du dispositif national de réponse au terrorisme nucléaire, radiologique, biologique, chimique et par explosifs (NRBC-E). L'Institut permettra au réseau d'ajouter une composante Nucléaire et Radiologique (NR) « Piratome » à ses capacités de détection et d'analyse biologique et chimique (BC).



 

Une équipe mixte effectue un prélèvement dans le cadre d'un excercice de crise (image d'illustration)

Source : Levillain Florence/médiathèque IRSN


Le réseau RNLBP fournit aux autorités une capacité analytique qui peut être sollicitée en cas d'activation du dispositif national de gestion de crise. Il vise à fournir aux autorités gouvernementales les éléments d'évaluation nécessaires à la prise de décision. La gouvernance de ce réseau est sous la co-présidence du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et de la direction générale de la santé (DGS).


Ce nouveau réseau RNLB2P «  Réseau National des Laboratoires Biotox, Piratox et Piratome » couvrira alors l'ensemble des menaces et continuera de monter en puissance pour renforcer sa composante analytique et scientifique afin de se préparer au plus haut niveau aux prochaines échéances constituées par la Coupe du monde de Rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.