SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Évènements

La beauté cachée de la science : l'IRSN finaliste au concours d'images scientifiques franco-japonais !

21/10/2021



[Evènements] Organisé par l'ambassade de France au Japon, le concours « La beauté caché de la science » met à l'honneur la coopération scientifique franco-japonaise, au travers d'images mêlant art et science. Un scientifique de l'IRSN rejoint les 12 finalistes de cette première édition avec le cliché intitulé « Du vert dans la pénombre ».  Soutenez notre chercheur en votant pour sa participation jusqu'au 3 décembre !


Pour soutenir notre chercheur, rendez-vous sur le site du concours « La beauté cachée de la science »


Du vert dans la pénombre



Suite à l'accident nucléaire de Fukushima, quels sont les effets de la contamination radioactive de l'environnement sur la faune ? La rainette arboricole est une espèce animale pertinente pour étudier ces effets. Sur cette photo, prise de nuit, une rainette mâle est à la recherche d’une partenaire pour se reproduire. Ainsi, pendant la saison des amours, les mâles coassent pour attirer les femelles. Il est alors facile de les repérer et de les capturer pour les étudier. L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) en collaboration avec d’autres partenaires cherche à identifier les effets de la radiocontamination sur l’état de santé des individus mais également à comprendre comment ces populations évoluent : pourront-elles s'adapter ou non ? Une meilleure compréhension de l'impact de ce type de contamination sur la faune nous permettra de mieux protéger la biodiversité.

 

Pour soutenir notre chercheur, rendez-vous sur le site du concours « La beauté cachée de la science »


Derrière ce cliché, un expert


En tant que chercheur en écotoxicologie, le Dr Bonzom s'intéresse aux effets des contaminants sur l'environnement. Quels sont leurs effets sur la biodiversité ? Sur la santé de la faune ? Ses travaux de recherche actuels l'amènent à s'intéresser particulièrement à l'impact de la contamination radioactive de l'environnement sur la faune, en menant des études en laboratoire et sur le terrain, comme dans la région de Tchernobyl et de Fukushima.


IRSN_irsn_prp_env_004_059-2.jpg


Afin de mener ces recherches, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)  collabore actuellement avec l'Institut de Radioactivité Environnementale (IER) de Fukushima et le Centre de Recherche sur les Amphibiens (ARC) de l'Université d'Hiroshima.

Leur objectif est de mieux comprendre et de quantifier les effets de la contamination radioactive de l'environnement sur la faune.