SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Évènements

Le projet COSMIC ON AIR aux Rencontres Ciel & Espace

23/11/2021



L'IRSN était présent aux aux XIIèmes Rencontres du Ciel et de l’espace qui se sont déroulées à la Cité des Sciences et de l’Industrie du 19 au 21 novembre. Sur son stand, le public passionné d’astronomie a découvert le projet de science participative COSMIC ON AIR, financé dans le cadre de l’appel à projets IRSN 2030.



Mesure en vol dans le cadre du projet de sciences citoyennes Cosmic on air avec l'application Open Radiation. Source : François Trompier/Médiathèque IRSN



COSMIC ON AIR pour qui, pour quoi ?


Ce projet a pour objectif de mieux évaluer l’exposition au rayonnement cosmique à bord d’un avion. Moyennant l’acquisition d’un capteur mesurant les rayonnements ionisants, il suffit de se connecter à une application smartphone, et tout citoyen peut ainsi collecter des mesures de débit de doses et les partager avec la communauté scientifique internationale.

Les données récoltées devraient permettre de mieux évaluer l’exposition au rayonnement cosmique des personnels navigants et des passagers, notamment lors d’éruptions solaires, phénomènes rares mais qui peuvent augmenter significativement cette exposition.

Ce projet a également une forte composante pédagogique en apportant une meilleure compréhension par le public des phénomènes physiques et des concepts de dose liés aux rayonnements ionisants, ainsi que les enjeux de la radioprotection. COSMIC ON AIR s’appuie  également sur l’expérience et les outils développés dans le cadre d’un autre projet collaboratif OpenRadiation, pour lequel l’IRSN est partenaire.


Pour en savoir plus


Cosmic on Air - Les Citoyens Œuvrent pour la Science avec des Mesures Individuelles dans le Ciel

Site web du projet