SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Prix

Prix LNE de la recherche : une scientifique de l’IRSN à l’honneur

09/12/2021


[Prix] Anne de Vismes, chercheuse au Laboratoire de Métrologie de la Radioactivité dans l'Environnement de l'IRSN, a remporté le Prix LNE de la Recherche 2021, aux côtés de Jérôme Bobin et Christophe Bobin du CEA, pour ses travaux sur le démélange spectral. Ce prix lui a été décerné par le Laboratoire National de Métrologie et d'Essais.



 

Détecteurs au germanium installés dans la salle blindée du LMRE qui permet de réduire le bruit de fond radiologique et d'origine cosmique (image d'illustration)

Source : Francesco Acerbis/Médiathèque IRSN



Les travaux d'Anne de Vismes Ott s'attachent notamment à la mesure de la radioactivité dans l'environnement à des niveaux de traces. Cette mesure est essentielle pour la surveillance radiologique de l'environnement. En cas d'incident ou d'accident, une détection rapide est nécessaire et le spectre de radionucléides à mesurer peut être complexe à cause d'un nombre de radioéléments important.

C'est pour répondre à ce besoin de mesures plus sensibles et plus rapides que des algorithmes de démélange spectral ont été développés dans le cadre d'une collaboration avec Jérôme Bobin, chercheur au (CEA/IRFU), et Christophe Bobin, chercheur au Laboratoire National Henri Becquerel (CEA/LNE). Le principe du démélange spectral est de décomposer le spectre mesuré en spectres individuels des radioéléments présents.


Laboratoire Nationale de Métrologie et d'Essais - Les lauréats du prix LNE 2021 en vidéo



 





Le prix LNE de la recherche récompense chaque année des chercheurs du Réseau de la métrologie française travaillant sur des thématiques et des sujets aussi variés que les nanotechnologies, la santé, l'environnement, les télécommunications, l'énergie, le transport les technologies de l’information, ou encore les matériaux. Il est attribué par le Comité de la métrologie, instance constituée de vingt-quatre personnalités des milieux scientifique, industriel et des représentants des ministères de l'industrie et de la recherche et privilégie tout particulièrement les chercheurs ayant tous su allier science et pragmatisme, pour des travaux de recherche ayant un impact fort que ce soit pour la science, l’industrie et la société. 


Pour aller plus loin


Découvrir notre article : Le démélange spectral au service de la surveillance de la radioactivité dans l’environnement
Découvrir le Prix LNE de la recherche sur le site du Laboratoire National de Métrologie et d’Essais
Découvrir les 3 lauréats 2021 sur le site du Laboratoire National de Métrologie et d’Essais