De nouvelles thérapies pour traiter les dommages dus à de fortes irradiations. Le neuvième cahier partenaire dans Pour la science est disponible

  • Actualité

  • Santé

  • Recherche

08/03/2022

Lors d’accidents de radiothérapie ou industriels, les personnes exposées à de fortes doses de rayonnements ionisants peuvent développer des brûlures cutanées ou des lésions intestinales graves. La médecine régénérative est porteuse d’espoir pour améliorer les traitements actuels. Ce nouveau cahier partenaire de l’IRSN avec le magazine scientifique Pour la science revient sur de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur les thérapies cellulaires, et plus particulièrement sur les exosomes.

 

PLS exosome.JPG

 

C’est en 2006, suite à l’accident de surirradiations de l’hôpital d’Epinal, qu’une collaboration entre les hôpitaux Saint-Antoine et La Pitié-Salpêtrière, le Centre de transfusion sanguines des Armées (CTSA) et l’IRSN ont donné forme à une nouvelle stratégie reposant sur l’administration de cellules souches pour soigner les conséquences de d’un surdosage de radiothérapie. Les cellules injectées sont les cellules stromales mésenchymateuses (CSM) issues de la moelle osseuse. Les résultats furent remarquables, démontrant leur capacité à régénérer les tissus par le contrôle de l’inflammation et la stimulation de la vascularisation.

 

Malgré le bénéfice de cette thérapie, un certain nombre de limites sont associées à leur utilisation. En effet, le délai d’obtention des CSM est long, le donneur doit être un parent proche, et pour finir, la qualité de ces cellules est affectée par l’âge et l’état de santé du donneur.

 

L’efficacité des CSM serait majoritairement liée à la sécrétion d’un type de vésicule extracellulaires, les exosomes. Ceux-ci sont également faciles à manipuler car leur membrane est rigide et ils présentent l’avantage de résister à la congélation. Ainsi, ils pourraient être facilement transportés et stockés pour être utilisés sur le terrain ou en situation d’urgence en cas d’un grand nombre de victimes. De plus, contrairement aux CSM, du fait de leur compatibilité, les exosomes pourraient être injectés à de multiples patients. C’est dans le cadre de son projet Exocet, en collaboration avec l’Inserm et le CTSA, que l’IRSN étudie la standardisation du processus de production de grade clinique à grande échelle des exosomes.

 

Les cahiers partenaires de l'IRSN avec le magazine Pour la science traitent de la diversité des sujets de la recherche de l'Institut. Les cahiers à venir dans les numéros de juin, de septembre et de décembre exploreront d’autres domaines de recherche de l’IRSN, en radioprotection de la santé de l’homme, de l’environnement ou en sûreté nucléaire.

 

Lire le cahier partenaire De nouvelles thérapies pour traiter les dommages dus à de fortes irradiations

Retrouver l'ensemble des cahiers partenaires de l'IRSN avec le magazine Pour la science