SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Évènements

Gestion des déchets radioactifs : l’IRSN accueille la réunion annuelle du programme européen EURAD

29/03/2022


La réunion annuelle du programme EURAD s'est tenue les 28, 29 et 30 mars sur le site IRSN de Fontenay-aux-Roses dans un format mixte de réunion en présentielle et en visio-conférence et a été organisée en collaboration avec l’ANDRA, coordinateur du projet. En raison de la situation sanitaire de ces dernières années, il s'agit de la première occasion pour pour l’ensemble des partenaires du programme de se rencontrer dans un même lieu.


Séminaire Eurad.jpg


Le programme EURAD (European Joint Programme on Radioactive Waste Management) vise à approfondir la coopération européenne relative à la gestion des déchets radioactifs et notamment à leur stockage, grâce à la mise en œuvre d'un programme conséquent et durable de recherche et développement ainsi que de capitalisation et de transfert des connaissances déjà acquises. Ce programme vise également à favoriser la compréhension mutuelle et la confiance entre les partenaires scientifiques et techniques, mais également avec la société civile.

Les organismes bénéficiaires de ce programme européen sont issus de trois grandes familles :

  • Les organismes gestionnaires des déchets radioactifs ayant la responsabilité de la mise en œuvre du stockage géologique et de certains autres sujets relatifs à la gestion des déchets tels que par exemple, la caractérisation, le traitement et le conditionnement des déchets, leur entreposage, etc.
  • Les organismes d'expertise technique, tel que l'IRSN, menant des activités visant notamment à fournir la base technique et scientifique pour soutenir les travaux et les décisions prises par les autorités de sûreté nationale.
  • Des organismes de recherche travaillant à des degrés divers sur les défis de la gestion des déchets radioactifs. Cela inclut les centres de recherche nationaux, des organismes de recherche et des universités.

Le programme EURAD, lancé en 2019 pour une durée de 5 ans, rassemble 51 organismes (auxquels sont rattachées 62 entités) représentants 23 pays d'Europe. Ce programme de 59,9 millions d'euros est financé à hauteur de 50% par la Communauté Européenne.

 

Pour en savoir plus
Consulter le site internet du programme