SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Évènements

Marie Frèrejacques remporte le Concours « 3 minutes pour une thèse » 2022 de l’IRSN

30/03/2022


Marie Frèrejacques, doctorante en toxicologie à l’IRSN, a remporté la cinquième édition du concours d'éloquence de l'IRSN « 3 minutes pour une thèse ». L'événement, diffusé en direct sur YouTube, a eu lieu le 29 mars à La Colle sur Loup (Alpes Maritime).

Doctorante au Laboratoire Laboratoire de recherche en radiochimie, spéciation et imagerie (LRSI), Marie Frèrejacques a remporté le prix « 3 minutes pour une thèse » 2022 pour sa présentation « Un crime toxique presque parfait… », pour son éloquence et ses capacités de synthèse et de vulgarisation. La récompense consiste en la représentation de sa thèse « Etude AOP (Adverse Outcome Pathway) de la toxicité rénale d’un radionucléide à l’aide d’un modèle organoïde rénal » en deux planches de BD.

gagnant 3min 2022.jpg
Jean Christophe Niel, directeur général de l’IRSN, remet à Marie Frèrejacques le trophée « 3 minutes pour une thèse » 2022.
Source : Albane Noor
 
Le concours « 3 minutes pour une thèse » se déroule traditionnellement au cours du séminaire de l'IRSN des « Journées des thèses », un évènement d'échanges scientifiques et de convivialité permettant aux doctorants de l'Institut de présenter l'avancée de leur travail de thèse. Cette année l’événement s’est tenu à La Colle sur Loup devant un parterre de 200 personnes constitué des autres doctorants de l’Institut, de leurs tuteurs, directeurs de thèses et des scientifiques extérieurs. La performance des neuf candidats a également été diffusée en direct sur la chaine YouTube de l’Institut.

Marie Frèrejacques a ainsi été élue par un jury composé des spectateurs ainsi que des coordonnateurs de la formation par la recherche des Pôles Sureté nucléaire et Santé-Environnement de l'IRSN. 

Le concours IRSN "3 minutes pour une thèse" est inspiré du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180) organisé en France par des regroupements d'universités volontaires avec l'appui du CNRS et de la Conférence des présidents d'universités (CPU).

Pour en savoir plus

En savoir plus sur la thèse de Marie Frèrejacques
Visionner la rediffusion de l’événement
En savoir plus sur le concours « 3 minutes pour une thèse »