Sophie Jacob soutient son Habilitation à Diriger des Recherches

  • Actualité

  • Santé

  • Recherche

08/06/2022

Sophie Jacob soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches le mardi 28 juin 2022 à Paris. Elle présentera ses travaux sur le sujet : Effets non-cancéreux des rayonnements ionisants dans le cadre d'expositions professionnelles médicales et médicales thérapeutiques.


Ce programme de recherche, réalisé par Sophie Jacob, sur les effets non-cancéreux des expositions aux rayonnements ionisants s'articule autour de deux types d'effets: les cataractes et les atteintes cardiovasculaires. Les premières sont analysées dans le cadre d'expositions d'origine professionnelle avec l'étude du risque d'opacités cristalliniennes, stades précoces de cataractes, chez les personnels médicaux (cardiologues interventionnels). Les secondes sont examinées dans le cadre d'expositions médicales thérapeutiques avec l'étude du risque de pathologies cardiovasculaires, aux stades infraclinique ou clinique, chez les patientes traitées par radiothérapie pour un cancer du sein.

 

L'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) constitue le plus haut diplôme de l'enseignement supérieur français. Il permet de postuler à un poste de professeur des universités et d'être directeur de thèse ou choisi comme rapporteur de thèse.


Retrouver l'ensemble des soutenances passées ou à venir