SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Ouvrages scientifiques

La publication 146 de la Commission internationale de protection radiologique est disponible en français

17/06/2022


La Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR) a diffusé en 2020 sa publication 146 dédiée à la protection radiologique des personnes et de l’environnement en cas d’accident nucléaire majeur. Désormais disponible en français, cette publication remplace et constitue une mise à jour de deux publications antérieures, les Publications 109 et 111.


Créée en 1928 à la demande des médecins radiologues, la Commission internationale de protection radiologique (CIPR/ICRP) publie des recommandations concernant l’ensemble des situations auxquelles l’homme peut être confronté lorsqu’il est soumis aux rayonnements ionisants, qu’ils soient d’origine naturelle ou artificielle.


Les recommandations de la Publication 146 apportent un éclairage sur la transition entre les trois phases d’un accident nucléaire majeur : d’urgence, intermédiaire et de long terme.

Elles s’appuient, à la lumière des leçons tirées de l’accident de Tchernobyl, sur près d’une décennie de travaux de la Commission combinée au recueil d’informations tirées de l’expérience d’experts et de citoyens directement impactés par l’accident de Fukushima à travers une série de dialogues. Ces dialogues, que l’on a appelés par la suite l’« Initiative de Dialogue », initialement organisés par la CIPR puis sous la responsabilité d’acteurs locaux ont permis de formuler puis de répondre aux besoins des personnes confrontées aux défis tant radiologiques que techniques, psychologiques, démographiques, socio-économiques et éthiques associés à la réhabilitation des territoires affectés et de concourir au développement de la culture pratique de la radioprotection au sein des populations affectées.


Télécharger la version française de la publication 146 du CIPR en PDF