SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Évènements

Stockage géologique : Participez au workshop sur les fractures en formation argileuse

11/08/2022


L’IRSN accueillera du 29 au 30 septembre 2022 le workshop international « Fractures naturelles dans les formations rocheuses argileuses dans le contexte du stockage géologique des déchets radioactifs » à Fontenay-aux-Roses et en ligne.

Cet atelier vise à réunir un panel international de scientifiques issus de l'industrie et du monde académique pour répondre et discuter d'un ensemble de questions liées à la présence et au rôle des fractures dans les roches argileuses, notamment celles concernant l'occurrence de l'écoulement de fluides à travers les fractures et la manière de les appréhender et de les modéliser.

L'atelier a également pour objectif de répondre aux questions liées aux propriétés de confinement d'une roche hôte argileuse fracturée et à mieux aborder les problèmes liés à l'évaluation des performances des roches captives en général.
L'atelier s'articule autour de deux sessions portant sur "l'architecture des failles et l'écoulement des fluides" et "les effets d'échelle et la modélisation". Un ou deux orateurs par session aborderont ces sujets à travers une série de questions posées par l'IRSN. Il s'ensuivra un débat entre les intervenants, les présidents et le public pour discuter en détail de la pertinence de chaque question, des réponses possibles et des autres pistes à suivre.

La conférence, accessible sur inscription, se déroulera au siège de l'IRSN (Fontenay-aux-Roses, 10 km au sud de Paris, 29-30 septembre 2022). Les résultats de la conférence serviront à élaborer d'éventuels projets de recherche futurs et seront utilisés par l'IRSN dans le cadre de l'évaluation du futur Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) en France.

Plus d’informations :

Consulter le flyer de l'événement (en anglais)